Crédit photo FIPHFP / Gilles Thiercelin

Trophées Emploi public et Handicap : s’engager pour l’inclusion

  • Dernière modification de la publication :12 février 2026
  • Post category: Égalité/Université

Dans le cadre des 20 ans du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), le Tour de France des Trophées “Emploi public et Handicap” a fait étape au Mémorial de Caen le 27 janvier. L’occasion pour l’université de Caen Normandie de participer à cette étape normande, aux côtés des employeurs publics engagés pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Plus qu’une rencontre entre acteurs régionaux, le Tour de France des Trophées « Emploi public et Handicap » permet de mettre en lumière des actions concrètes menées par les employeurs publics en faveur de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Avec 44 candidatures déposées, la Normandie a enregistré un niveau de participation inédit, témoignant de l’engagement fort des acteurs du territoire.

Des projets exemplaires distingués

Cinq employeurs publics normands ont été récompensés pour des initiatives illustrant la diversité des leviers d’action possibles :

  • Recrutement : le centre hospitalier Mémorial France–États-Unis de Saint-Lô, pour l’accompagnement d’un agent issu d’ESAT vers un emploi durable.
  • Maintien dans l’emploi : le centre hospitalier du Rouvray, avec la création de l’unité Psy’surdités, née de l’expérience professionnelle d’une cadre devenue sourde.
  • Accessibilité numérique : la ville et l’agglomération d’Évreux, pour la refonte de leurs sites internet en associant directement les personnes concernées.
  • Communication et sensibilisation : les finances publiques de Normandie et de Seine-Maritime, à travers des dispositifs immersifs permettant aux agents de mieux appréhender les situations de handicap.
  • Coup de cœur du jury : la communauté de communes Cœur Côte Fleurie, pour son action de mise en lien entre Établissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT) et employeurs du territoire.

Ces projets illustrent une conviction partagée : l’inclusion ne relève pas de l’intention, mais de l’action.

Une dynamique collective à laquelle l’université de Caen Normandie contribue

L’université de Caen Normandie a pris part à cette dynamique régionale en candidatant dans la catégorie « Communication et sensibilisation ». Si elle n’a pas été distinguée lors de cette édition, sa participation s’inscrit pleinement dans la mobilisation collective des employeurs publics normands en faveur :

  • du recrutement et de l’accompagnement des agents en situation de handicap,
  • du maintien dans l’emploi,
  • de la sensibilisation des collectifs de travail,
  • et de la diffusion d’une culture inclusive au sein du service public.

Cette étape régionale constitue à la fois une reconnaissance du travail engagé et un levier pour poursuivre et renforcer les actions existantes, en lien avec les partenaires institutionnels.

La prochaine étape du Tour de France se tiendra à Blois, avant la finale nationale des Trophées à Paris le 2 juillet 2026.