Colloque interne sur les transitions écologiques et solidaires : appel à contribution et inscription

L’université de Caen Normandie organise son premier colloque interne dédié aux Recherches en lien avec les transitions écologiques et solidaires, les 15, 16 et 17 juin 2026, à Caen. L’appel à contribution et les inscriptions sont ouverts !

Chercheurs, chercheuses : l’appel à contribution est ouvert !

L’université organise un colloque interne sur le thème des transitions écologiques et solidaires. L’objectif est de rassembler la communauté intéressée par cette thématique afin de faire un état des lieux des travaux déjà engagés et de susciter de nouvelles collaborations interdisciplinaires. Ce sera également l’occasion de réfléchir conjointement à la mise en place d’une structure de recherche interdisciplinaire dédiée aux transitions écologiques et solidaires.

L’université collecte actuellement les contributions des chercheurs et chercheuses menant un projet de recherche dans toutes les disciplines en lien avec les transitions écologiques et solidaires. Les recherches, qu’elles soient mono-disciplinaires ou interdisciplinaires, peuvent être présentées à plusieurs voix.

La création d’un compte sur SciencesConf est requise. La date limite de soumission des contributions est fixée au samedi 28 février 2026. Sont attendus un résumé de 2 pages maximum, illustrations incluses, de la contribution proposée, quelques mots-clés et une présentation synthétique du ou des intervenants.

L’inscription est possible pour l’ensemble de la communauté universitaire

Ce colloque interne s’adresse aux chercheurs et chercheuses de toutes disciplines, à tous les personnels, étudiants et étudiantes sensibles à ces thématiques. L’accès au colloque est gratuit, mais l’inscription est obligatoire pour des questions de logistique.

La création d’un compte sur SciencesConf est requise. Le programme de ces trois jours sera construit à partir des propositions transmises au comité d’organisation. Lors de la dernière demi-journée du colloque, nous consacrerons un temps à la réflexion collective sur une éventuelle structuration des recherches relatives aux transitions écologiques et solidaires, à l’échelle de l’université, notamment à partir d’exposés présentant des expériences similaires menées dans d’autres universités.

Un colloque qui fait écho aux besoins actuels

La multiplication des alertes environnementales, ainsi que les solutions à y apporter, requièrent un travail scientifique pluridisciplinaire, pouvant concerner toutes les composantes de notre université. C’est à ce titre, par exemple, que la protection de la biodiversité et les risques climatiques font partie des thèmes émergents soutenus par le programme d’excellence CAESAR.

Par ailleurs, le déploiement d’un cours sur la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS), destiné à tous les premiers cycles de l’université, et sa future intégration disciplinaire vont nécessiter l’acquisition de nouvelles compétences par les équipes pédagogiques.

Ce colloque interne répond donc à ce besoin de mieux connaitre et de valoriser les projets menés à l’université sur cette thématique, mais également de favoriser l’émergence de nouveaux projets interdisciplinaire, toujours en lien avec les transitions écologiques et solidaires. La création d’une structure de recherche interdisciplinaire dédiée aux transitions écologiques et solidaires facilitera la mise en place de ces projets et leur diffusion auprès de toute la communauté universitaire.