Pour la deuxième année consécutive, le Comité de pilotage national d’Agir Ensemble décerne à l’université de Caen Normandie ainsi qu’aux autres membres de l’alliance caennaise Agir Ensemble, le « Prix du projet le plus nomade », pour son projet d’adoption de plantes et de grainothèque itinérante.
Un prix et une labellisation certifiant l’engagement de l’alliance caennaise
En 2025, l’alliance caennaise d’Agir Ensemble, dont l’université fait activement partie, a souhaité se concentrer sur la biodiversité en proposant à ses communautés respectives deux actions : une adoption de plante et une grainothèque itinérante. Grâce à ces deux idées, l’université et ses partenaires caennais remportent le « Prix du projet le plus nomade ». Ce prix est décerné aux projets organisés sur différents campus d’un même territoire et facilement réplicables dans d’autres établissements.


Ce n’est pas la première fois que l’université et ses partenaires remportent ce prix. En 2024, le projet porté par l’alliance de Caen avait déjà conquis le Comité de pilotage national. Pour rappel, l’université, le Crous Normandie, l’EM Normandie et l’ENSICAEN ont organisé des ateliers et événements sur leur campus respectif durant la semaine dédiée à la mobilité durable. Un forum sur les mobilités clôturait cette semaine d’événements, invitant plusieurs acteurs du territoire à présenter leurs projets auprès des visiteurs.
Par la même occasion, l’alliance caennaise d’Agir Ensemble est de nouveau labellisée pour l’année 2026. L’université et ses partenaires ont souhaité rester dans la continué du projet 2025, abordant la biodiversité sous un nouvel angle : le jeu. Ce projet sera dévoilé très prochainement.
Deux actions, un objectif : connecter au vivant
L’université a distribué ses premières plantes lors de la braderie solidaire organisée sur le Campus 1 en septembre dernier, et de nouvelles plantes seront distribuées lors de la seconde braderie solidaire sur le Campus 3, en janvier prochain. Pas moins de 1000 plantes ont été distribuées dans les quatre établissements participants de l’alliance : l’université de Caen Normandie, le Crous Normandie, l’EM Normandie et l’ENSICAEN. Les étudiantes et étudiants en ont profité pour donner un nom, parfois très original, à leur plante, et récolter de précieux conseils pour en prendre soin.
En complément de ces sessions d’adoption, une grainothèque itinérante circule dans les établissements participants. Un ancien tiroir, une porte, deux gonds, des planches et voici une magnifique grainothèque avec 36 compartiments, prête à accueillir graines en tout genre. Pour le lancement de la grainothèque, le Jardin des plantes de Caen ainsi que l’association 1001 légumes ont offert un stock de graines à distribuer. Puis quelques personnels de chaque structure se sont attelés à la tâche de plier tous les pochons façon origami et de les remplir. Un travail fastidieux qui porte ses fruits puisqu’une grande partie des graines a déjà été récupérée. La grainothèque rejoint d’ailleurs l’ENSICAEN dès le mois de février.