Loann, étudiant en master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, a effectué sa troisième année de licence à Bergame en Italie grâce au programme Erasmus+. Après cette expérience riche en découvertes, Loann a été choisi pour rejoindre le réseau d’ambassadeurs Erasmus+ pour inspirer, informer et rassurer les futurs candidats à la mobilité.
Quel est ton parcours et où es-tu parti en mobilité ?
Lors de ma troisième année de licence de Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales parcours Italien, je suis parti pendant un an à Bergame, au sud de l’Italie. Le choix du pays était une évidence au vu de mes études, en revanche, le choix de la ville s’est fait dans un second temps. Bergame avait tout à offrir : une ville historique avec les Alpes comme décor et les plus beaux lacs à portée de main !
Avais-tu déjà envisagé une expérience internationale avant ton départ en mobilité ?
Je n’avais jamais imaginé pouvoir vivre une expérience de mobilité à l’international avant mon inscription à l’université de Caen Normandie. C’est au cours de mes premières années de licence que l’idée a mûrie. Avec mes études de langues et mon désir d’évoluer dans les secteurs de l’éducation, de l’enseignement et de la formation, ce projet de mobilité a facilement trouvé sa place. Une fois les opportunités de mobilité présentées, partir à l’étranger m’a semblé être une évidence et je ne regrette absolument pas d’avoir sauté le pas !
Comment s’est déroulée ton arrivée ? Et ton adaptation sur place ?
Mon arrivée s’est déroulée sans encombre. Je suis arrivé à Bergame au mois d’août, quelques semaines avant la rentrée, histoire de découvrir la ville et de m’imprégner aussi un peu de son fonctionnement. Je dirais que mon adaptation sur place s’est faite très rapidement, je me suis immédiatement intéressé aux associations étudiantes qui pouvaient exister sur place, jusqu’à en faire partie et rencontrer des étudiants des quatre coins de l’Europe et du monde !
Comment as-tu vécu cette expérience ?
Ce que j’ai le plus aimé lors de mon expérience de mobilité, c’est ce « côté page blanche ». Tout est à réécrire, à redécouvrir à des kilomètres de chez soi en étant plongé dans un contexte différent. J’ai eu l’opportunité de me retrouver avec moi-même et de faire un sacré bond dans ma vie sur énormément d’aspects. Mon expérience Erasmus m’a véritablement marqué.
Évidement, il y a eu aussi des moments plus difficiles. Notamment les premières semaines où j’avançais à tâtons sur le plan de la langue. J’ai eu également quelques soucis administratifs mais rien en réalité d’insurmontable. Je crois surtout qu’il faut savoir relativiser, qu’on n’est jamais les premiers ni même les derniers à rencontrer ces difficultés et tout de suite se remettre en selle en se faisant accompagner par les tuteurs ou même de simples voisins.
Comment as-tu entendu parler du rôle d’ambassadeur Erasmus +?
J’ai découvert le réseau des ambassadeurs Erasmus+ au cours de mon année à l’étranger, via un courriel envoyé par le Carré International. Ce mail annonçait la troisième édition de la campagne de recrutement d’ambassadeurs par l’Agence Erasmus + France / Education Formation. Le concept m’a énormément intrigué et, puisque mon année d’échange en Italie m’avait fait évoluer sur énormément de points, ni une ni deux, j’ai candidaté ! C’était également pour moi l’opportunité de prolonger un peu mon Erasmus en partageant mes ressentis sur l’expérience et en donnant d’éventuels conseils.
Quel est ton rôle concret en tant qu’ambassadeur ?
Concrètement, être ambassadeur Erasmus+ c’est avant tout représenter les valeurs européennes et sensibiliser le public à la mobilité. C’est informer, témoigner et partager son expérience lors de salons, de conférences, d’interventions dans les établissements mais aussi sur les médias et les réseaux sociaux. Mon rôle est de rendre la mobilité plus accessible et d’encourager chaque personne à oser vivre cette aventure européenne ! J’ai pu participé à plusieurs salons, notamment Studyrama à Caen et le Salon Européen de l’Éducation à Paris organisé par L’Étudiant, lors duquel j’ai pu rencontrer le ministre de L’Éducation Nationale. J’ai également tenu des stands, témoigné auprès de médias comme L’Étudiant et je suis intervenu au lycée Jules Verne de Mondeville, à l’occasion des Erasmus Days.
Que souhaites-tu transmettre aux futurs participants ?
Ce que je souhaite transmettre, c’est avant tout l’envie d’oser et de se lancer. Partir à l’étranger, c’est une aventure qui peut faire peur, mais qu’il faut vraiment saisir car c’est une expérience enrichissante sur énormément de points. C’est une occasion unique de se découvrir et de découvrir le monde dans un contexte différent.
Aux futurs ambassadeurs, il est important de transmettre l’esprit de partage, d’écoute et d’accompagnement : donner envie, soutenir ceux qui hésitent, valoriser les expériences vécues et montrer que représenter Erasmus c’est aussi inspirer les autres à saisir cette folle aventure européenne.
Vous souhaitez partir étudier à l’étranger pendant vos études ? Déposez votre dossier jusqu’au 7 janvier 2026 ! Suivez le guide pour candidater à une mobilité internationale.