L’université de Caen Normandie et l’Association des amis de Pontigny-Cerisy réaffirment leur partenariat, engagé dès 1994, en faveur de la diffusion des savoirs.
L’université de Caen Normandie et l’Association des amis de Pontigny-Cerisy signent une convention de partenariat le vendredi 21 novembre 2025, scellant la poursuite de la collaboration engagée il y a plus de trente ans.
C’est en 1992 que Pierre Bouet et François Neveux, historiens à l’université de Caen Normandie, mettent en place un cycle de rencontres sur la Normandie médiévale, à Cerisy – qui donnera lieu à une première convention, deux ans plus tard.
Depuis, une centaine de colloques ont été organisés au Centre culturel international de Cerisy, dans des domaines aussi variés que la littérature, le cinéma, l’aménagement du territoire et l’éducation. D’importants colloques sont encore à venir, et notamment à l’horizon 2027 avec le Millenium, millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant : un grand colloque intitulé Le Monde où naît Guillaume sera organisé, porté par le CRAHAM, la MRSH de Caen et la Région Normandie.
L’association rejoint le Club Phénix et la Fondation 1432 dont la vocation est de créer des ponts entre la formation, la recherche et le monde socio-économique. Par cette nouvelle convention, l’université de Caen Normandie et l’Association des amis de Pontigny-Cerisy réaffirment leur volonté de poursuivre et d’amplifier la dynamique actuelle en faveur du dialogue science-société et de l’accueil des chercheurs et chercheuses.
Cet événement, organisé le vendredi 21 novembre 2025 en présence de Lamri Adoui, président de l’université de Caen Normandie, Jean-Louis Bancel, président de l’Association des amis de Pontigny-Cerisy et de Edith Heurgon, directrice générale de l’association, a constitué un moment symbolique mettant à l’honneur les liens solides et durables qui unissent les partenaires.