

Aurélien et la construction de la plus grande muraille du monde occidental
05 novembre 2025 · 18h30 – 19h30
En 271 ap. J.-C., l’empereur Aurélien entreprend de construire une nouvelle muraille englobant l’ensemble de la ville de Rome. C’est la plus grande muraille jamais réalisée dans le monde occidental et aujourd’hui encore elle est prégnante dans l’urbanisme de la Rome moderne.
L’ancienne muraille construite à l’époque royale et appelée « muraille servienne » du nom du roi Servius Tullius avait été entièrement restaurée au début du IVe siècle av. J.-C., après l’invasion gauloise. Mais, depuis la fin de la période républicaine, elle était devenue inutile tant les constructions s’étaient étendues au-delà. La muraille aurélienne fut construite rapidement, à une époque où la pression barbare se faisait pressante : elle était pratiquement achevée à la mort d’Aurélien en 275 ap. J.-C. Pour gagner du temps et de l’argent, les constructeurs ont englobé des constructions préexistantes sur environ 10% de son parcours de 19 km.
Lors de cette Nocturne du Plan de Rome, découvrez l’état de la muraille en 320 ap. J.-C. après une rapide restauration par l’empereur Maxence, mais avant les restaurations fondamentales des empereurs Honorius et Arcadius dans les années 401-402, qui lui ont donné son aspect actuel. Les équipes du CIREVE et d’ERLIS montreront aussi comment, dans le secteur stratégique du sud-est, la muraille a englobé un amphithéâtre, coupé en deux un cirque et pris appui pour une partie de son trajet sur les aqueducs qui entrent dans Rome à cet endroit.
Séminaire “Les Nocturnes du Plan de Rome”
L’équipe « Plan de Rome » mène depuis 1994 un travail de restitution virtuelle de la Rome du IVe siècle ap. J.-C.. L’objectif : réaliser une maquette virtuelle interactive de Rome à la fin de la période impériale, documentée scientifiquement, et de l’utiliser pour faire progresser la connaissance dans le domaine de la topographie et de l’urbanisme de la Rome antique, sous les deux aspects de la recherche et de l’enseignement, en associant production et diffusion de la connaissance. L’idée de créer les « Nocturnes du Plan de Rome » en 2007 a émergé dans ce cadre : l’ambition était non seulement de s’adresser aux chercheurs et aux étudiants mais aussi de faire venir à l’Université des publics pluriels pour partager avec eux les fruits des dernières recherches menées dans le laboratoire.
Visite interactive
Les conférences se composent de deux parties : une introduction au thème choisi et une visite interactive de la partie correspondante de la maquette virtuelle de la Rome antique. Posez vos questions en ligne lors de leur retransmission en direct, ou accédez au replay sur différentes plateformes : Youtube, HAL et Canal-U.
Responsables
Sophie Madeleine et Philippe Fleury