Le département Techniques de Commercialisation Caen de l’IUT GON renouvelle cette année encore son partenariat solidaire avec la biscuiterie Jeannette, dans le cadre d’un projet pédagogique solidaire. L’occasion, en cette rentrée, de présenter cette action aux 1ère année qui vont se mettre en situation de vente pendant les prochains mois.
Un projet pédagogique concret
Un lancement officiel du projet en amphi avec les représentants du Centre François Baclesse, la biscuiterie Jeannette, les enseignants et bien évidemment les étudiants acteurs du projet. Notamment un groupe de 4 étudiantes en 2ème année, Laure, Zoé, Maïa et Sarah pour encadrer les « néo-vendeurs » en leur donnant les consignes de l’opération et les objectifs à remplir.

Les étudiants de 1ère année sont ainsi prêts à mener une grande vente de madeleines, dont l’intégralité des bénéfices sera reversée au centre de Recherche pour financer un projet d’essai clinique Triplex (lutte contre le cancer du sein). Pour nos apprenant, celui-ci s’inscrit dans le cadre d’une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAE) de Vente où ils devront par groupe, concevoir et mettre en œuvre une opération commerciale :
- Plan d’actions
- Outils d’aide à la vente
- Supports de communication
- Suivi des ventes

Cette expérience concrète leur permettra de mobiliser leurs compétences en négociation, stratégie marketing et gestion d’équipe, tout en s’engageant dans une action solidaire porteuse de sens. Encadrés par leurs enseignants, ils apprendront à développer une stratégie commerciale cohérente, à travailler collectivement vers un objectif commun et à analyser leurs performances à partir d’indicateurs réels.
Une belle façon de lier apprentissage, professionnalisation et engagement citoyen.
Orchestrée par l’association Human TC*, représentée par nos 4 étudiantes, les bénéfices de cette opération seront reversés directement au Centre François Baclesse de Caen. Une collaboration qui dure depuis plusieurs années et qui a fait ses preuves puisque tous les ans, les résultats ne font que grimper…

Ce soutien financier contribuera notamment à la recherche sur le cancer du sein triple négatif, un type de cancer agressif touchant particulièrement les jeunes femmes, dans le cadre d’un programme dédié à la médecine personnalisée. Et au-delà de l’aspect financier, cette action vise à sensibiliser les étudiants à l’importance de la recherche médicale et à l’impact concret de leur engagement sur la vie des patients.
Une opération collective jusqu’à la remise du chèque
L’opération de vente se tiendra du 2 février au 17 mars 2026, et se conclura par une remise officielle du chèque le 31 mars 2026 sur le site de Caen, en présence des représentants de Jeannette, du Centre de recherche et des représentant de l’IUT. Ce moment symbolique viendra récompenser l’investissement des étudiants et illustrer la force du lien entre l’enseignement supérieur, les entreprises locales et les causes de santé publique.

Lors de la précédente édition, l’opération avait permis de récolter plus de 12 000 €, versés au CHU de Caen pour l’aménagement de salles d’accompagnement destinées aux patients et à leurs proches, un record historique pour cette action pédagogique. Un défi lancé à cette nouvelle promo, fera-t-elle mieux cette année ? C’est tout ce qu’on lui souhaite évidemment !
Un grand merci à nos partenaires, la biscuiterie Jeannette, représentée par Alexia Boullier et le Centre François Baclesse.
* Human TC :
- Laure Sergent : Présidente
- Zoé Jolly : Trésorière
- Maïa Jaffré : Chargé de communication
- Sarah Levallois : Chargé des relations