Prisme #19, le journal de la recherche de l’université de Caen Normandie, paraît à l’occasion des Assises nationales de l’intelligence artificielle et de la Fête de la science 2025.
Jusqu’où ira l’intelligence artificielle ? La question se pose, alors que les avancées des systèmes d’IA se succèdent à grande vitesse. Les chantiers ne manquent pas pour répondre aux enjeux soulevés par cette technologie en pleine expansion. Il faut former des spécialistes et favoriser la montée en compétences. Il faut soutenir une recherche de pointe pour encourager l’innovation et le transfert des résultats vers le monde socio-économique. Il faut sensibiliser et initier le plus grand nombre pour maintenir un regard alerte et critique sur les systèmes d’IA.
L’université de Caen Normandie, forte de sa pluridisciplinarité, se saisit pleinement de ces préoccupations, en collaboration étroite avec son écosystème territorial. En témoignent les succès obtenus aux appels à projets France 2030, qui accélèrent l’adaptation des formations aux besoins des filières et métiers d’avenir.
Ce numéro de Prisme paraît à l’occasion des Assises nationales de l’intelligence artificielle, organisées par le groupe Ouest-France le 9 octobre 2025. L’université de Caen Normandie, partenaire de l’événement, a le plaisir d’accueillir ces rencontres qui réuniront 600 professionnels, élus et décideurs. L’occasion de réfléchir ensemble aux impacts, aux risques et aux opportunités, pour mettre en œuvre des systèmes d’IA responsables et dignes de confiance.
Cet objectif ne peut s’atteindre qu’avec une recherche inscrite dans le temps long. Si les usages de l’IA explosent aujourd’hui, l’intelligence artificielle – rappelons-le – est le fruit de décennies de recherches en mathématiques et en informatique, amorcées dans les années 1950. À l’université de Caen Normandie, les premiers travaux sur l’IA ont démarré dans les années 1990, dans le domaine de la robotique. Ces travaux ont abouti à une technologie brevetée, qui dote les robots de capacités d’adaptation et d’autonomie dans leur prise de décision.
Mais au fond, qu’est-ce qui caractérise « l’intelligence » de l’intelligence artificielle ? L’apprentissage, la mémoire, l’adaptation, le raisonnement, la conscience ? Ces réflexions d’aujourd’hui rejoignent celles des éthologues, qui, dès les années 1970, observaient le comportement des espèces animales dans leur milieu naturel. Le poulpe et la seiche, en particulier, étonnent par leurs capacités à analyser des situations, apprendre de leur environnement, ajuster leur comportement et reproduire des actions.
L’intelligence n’est donc pas l’apanage de l’Homme et se manifeste de multiples manières. C’est justement ce que propose d’explorer la Fête de la science 2025, qui nous invite à découvrir « les multiples visages des intelligences ». Cette année encore, l’université de Caen Normandie se mobilise pour le plus grand festival scientifique en Normandie, avec un vaste programme d’ateliers et de rencontres. Rendez-vous du 3 au 13 octobre 2025 !