En novembre et décembre, le Cemu organise deux temps d’échanges de pratique et de veille autour des environnements d’apprentissage et de l’usage des traces d’apprentissage dans Moodle.
(5-6 novembre) LearningLab Network
« Vers des environnements apprenants durables, pluriels et inclusifs »
En collaboration avec l’association LearningLab Network, ce colloque propose de revisiter collectivement les espaces d’apprentissage, d’explorer comment ils peuvent accompagner les évolutions pédagogiques, technologiques, organisationnelles et humaines dans nos établissements.
Inscriptions : dès maintenant
(4-5 décembre) Minimoot Caen 2025
« Évaluer et améliorer les enseignements à l’aide des traces apprenantes »
L’analyse des traces d’apprentissage fournies par les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) présente un fort potentiel pour personnaliser et améliorer les parcours pédagogiques, mais leur interprétation doit rester prudente et contextualisée. Elle soulève des enjeux éthiques majeurs liés à la transparence, au consentement éclairé des apprenantes et apprenants et à l’usage potentiellement biaisé ou injuste de ces données, notamment en termes d’évaluation, formative ou sommative. Les traces peuvent également être utilisées comme des outils de contrôle et de responsabilité, parfois à des fins juridiques.
Ce Minimoot se veut un espace de réflexion et de partage sur les pratiques, outils et méthodologies qui intègrent l’usage des traces dans Moodle.
Appel à communications : jusqu’au 30 septembre
Inscriptions : à partir du 1er septembre

