Règlement jeu concours

Concours Instagram rentrée étudiante 2025/2026

organisé par l’université de Caen Normandie – dernière mise à jour du document : 29/08/2025

Article 1 – Organisateur

Le présent jeu concours est organisé par l’université de Caen Normandie, domiciliée à CAEN (14), désigné ci-après « l’Organisateur ». Le règlement du présent jeu-concours est consultable directement sur notre site web : www.unicaen.fr/reglement-jeu-concours. Si le participant en demande l’accès ce dernier lui sera gratuitement transmis par e-mail. Il ne sera répondu à aucune autre demande orale concernant le jeu.

Article 2 – Participation

Le jeu concours est ouvert gratuitement et sans obligation d’achat à tout étudiant et étudiante de l’université de Caen Normandie souhaitant y participer, à l’exclusion des personnels, des salariés, employés ou partenaires. Il est ouvert à raison d’une seule inscription sur l’application Instagram par personne, aux personnes résidentes en France métropolitaine et inscrit en tant qu’étudiant ou étudiante à l’université de Caen Normandie pour l’année universitaire 2025 / 2026. Toute fraude ou dispositions ci-dessus énoncées entraîne l’invalidation du candidat.

Article 3 – Déroulement du jeu concours

Le jeu concours se déroulera sur la plateforme Instagram du 29 août 2025 au 2 septembre 2025 jusqu’à 13h59. La gestion des participants est effectuée par l’université de Caen Normandie. Les inscriptions erronées ou frauduleuses ne seront pas prises en considération, ce qui entraînera automatiquement et de plein droit, la nullité de la participation du participant au jeu concours organisé. Une fois leur participation prise en compte, selon les règles énoncées dans la publication du post, c’est-à-dire liker le post Instagram dédié au jeu concours et commenter, les 30 derniers commentaires seront sélectionnés et donneront droit à une place.

Article 4 – Détermination du gagnant

La date d’ouverture et de clôture sont mentionnées sur le post dédié. Le dernier enregistrement pris en compte sera fixé à 13h59, jour de clôture du jeu et heure française. Les gagnants seront déterminés par remontée des 30 derniers commentaires par ordre chronologique. Les participants ayant gagnés un lot se verront attribuer une place 1 soirée du Jeudi soir pour le Festival Hello Caen, d’une valeur de 8€. Les gagnants seront avertis personnellement par la page Instagram officielle de l’université de Caen Normandie, par message privé sur Instagram dans un délai de 24h à compter de la date de fin du jeu. Il sera également informé des modalités de remise, à savoir un lien d’inscription URL fourni et géré par Hello Caen pour obtenir son billet valable uniquement le jeudi 4 septembre au festival Hello Caen.

Article 5 – Lots mis en jeu

Les lots offerts sont 30 places 1 jour du jeudi 4 septembre du Festival Hello Caen, d’une valeur de 8€ chacune.

Les lots gagnés devront être acceptés comme tels et ne pourront être ni remboursés, ni échangés, ni faire l’objet d’une contrepartie pécuniaire. L’université de Caen Normandie se réserve le droit de remplacer le lot par un autre de même valeur, sans que cela puisse donner lieu à quelconque réclamation. Les lots seront à récupérer dans un délai de 24h à compter du résultat du jeu concours. En cas d’impossibilité pour un gagnant de profiter de son lot, il pourra en faire bénéficier la personne de son choix. Aucune réclamation ne pouvant être acceptée.

Article 6 – Frais de connexion

En considération des services actuellement disponibles sur le marché, qui permettent une connexion internet entièrement gratuite (ladite gratuité incluant celle des frais de télécommunication pour une durée suffisante à la participation du jeu), l’université de Caen Normandie constate qu’aucun débours n’est nécessaire pour participer au jeu.

Article 7 – Contestations

La participation aux jeux concours sur les réseaux sociaux (Facebook – Twitter et Instagram) implique l’acceptation sans restriction, ni réserve des modalités de jeu ainsi que du présent règlement, et les participants renoncent à toute contestation à ce titre.

La validation électronique de la participation par un commentaire sur le post relatif au jeu indique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

L’organisateur se réserve le droit de poursuivre en justice quiconque aura triché, fraudé, truqué ou troublé les opérations décrites dans le présent règlement ou aura tenté de le faire. Un gagnant qui aurait triché sera de plein droit déchu de tout droit à obtenir un quelconque lot gagnant.

Le présent règlement des jeux concours sont soumis aux dispositions de la loi française.

Article 8 – Limitation de responsabilité de la société organisatrice

La participation au jeu implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites de l’internet, notamment en ce qui concerne les performances techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des informations, les risques d’interruption, et plus généralement, les risques inhérents à toute connexion et transmission sur internet, l’absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels et les risques de contamination par des éventuels virus circulants sur le réseau.

En conséquence, l’organisation des jeux concours ne sera en aucune circonstance être tenue responsable, sans que cette liste soit limitative :

  • du contenu des services consultés sur le web, de manière générale, de toutes informations et/ou données diffusées sur les services consultés sur le web, Facebook, Twitter et Instagram ;
  • de la transmission et/ou de la réception de toute donnée et/ou information sur internet ;
  • de tout dysfonctionnement du réseau internet empêchant le bon déroulement / fonctionnement du Jeu ;
  • de défaillance de tout matériel de réception ou des lignes de communication ;
  • de perte de tout courrier papier ou électronique, et plus généralement, de perte de toute donnée
  • des problèmes d’acheminement ;
  • du fonctionnement de tout logiciel ;
  • des conséquences de tout virus, bogue informatique, anomalie, défaillance technique ;
  • de tout dommage causé à l’ordinateur d’un participant ;
  • de toute défaillance technique, matérielle et logicielle de quelque nature, ayant empêché ou limité la possibilité de participer au jeu ou ayant endommagé le système d’un participant. Il est précisé que l’organisateur des jeux concours sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) ne peut être tenu responsables de tout dommage direct ou indirect issu d’une interruption, d’un dysfonctionnement quel qu’il soit, d’une suspension ou de la fin du jeu, et ce pour quelque raison que ce soit, ou encore de tout dommage direct ou indirect qui résulterait, d’une façon quelconque, d’une connexion au site. Il appartient à tout participant de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels stockés sur son équipement informatique contre toute atteinte. La connexion de toute personne au site et la participation des participants aux jeux se fait sous leur entière responsabilité.

La responsabilité de l’organisateur des jeux concours sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) ne serait être encourue, d’une façon générale, en cas de force majeure ou cas fortuit indépendant de sa volonté.

Article 9 – Durée et modifications

Le règlement aux jeux concours sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram s’applique à tout participant qui participe au jeu en commentant les posts des jeux concours et respectant les consignes.

L’organisateur se réserve la possibilité d’apporter toute modification au règlement. L’organisateur se réserve la faculté, à tout moment, de plein droit sans préavis et sans avoir à en justifier, d’interrompre les jeux, de les proroger, de les écourter, de les modifier ou de les annuler.

Les participants ne pourraient prétendre à aucun dédommagement d’aucune sorte. Des additifs et modifications peuvent alors être publiés pendant la durée des jeux concours sur Facebook et Instagram.

En cas de modification des dates, les nouvelles dates et les nouveaux lots seront mentionnés sur la page du réseau social correspondant (Facebook ou Instagram).

En cas de manquement de la part d’un participant, l’organisateur se réserve la faculté d’écarter de plein droit toute participation émanant de ce dernier, sans que celui-ci ne puisse revendiquer quoi que ce soit.

Article 10 : Loi informatique et libertés

Conformément aux dispositions légales en matière de protection des données personnelles, et notamment à l’article 34 de la loi informatique et libertés du 6 Janvier 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données nominatives le concernant qu’il peut exercer auprès de l’organisateur. Cependant aucunes données ne seront conservées par l’Organisateur, la participation se déroulant exclusivement sur la plateforme Facebook ou Instagram.

Article 11 – Convention de preuves

Il est convenu que, excepté dans le cas d’erreur manifeste, l’organisateur pourra se prévaloir, notamment aux fins de preuves de tout acte, fait ou omission, des programmes, données, fichiers, enregistrements, opérations et autres éléments (tel que des rapports de suivi ou autres états) de nature ou sous format ou supports informatiques ou électroniques, établis, reçus ou conservés directement ou indirectement par l’organisateur notamment dans ses systèmes d’information. Les participants s’engagent à ne pas contester la recevabilité, la validité ou la force probante des éléments de nature ou sous format ou support informatiques ou électroniques précités, sur le fondement de quelque disposition légale que ce soit et qui spécifierait que certains documents doivent être écrits ou signés par les parties pour constituer une preuve. Ainsi, les éléments considérés constituent des preuves et s’ils sont produits comme moyens de preuve par l’organisateur dans toute procédure contentieuse ou autre, ils seront recevables, valables et opposables entre les parties de la même manière, dans les mêmes conditions et avec la même force probante que tout document qui serait établi, reçu ou conservé par écrit.

Article 12 – Interprétation

Toute question d’application ou d’interprétation du règlement ou de son/ses avenant (s), ou toute question imprévue qui viendrait à se poser, sera tranchée souverainement, selon la nature de la question, par la société organisatrice.