You are currently viewing Lutter contre le vol de vélo

Lutter contre le vol de vélo

Une hausse inédite des vols de vélos est constatée à Caen cette année et, malheureusement, nos campus ne sont pas épargnés. Vous trouverez ici quelques conseils pour sécuriser au mieux votre cycle et quoi faire en cas de vol.

Bien attacher son vélo, meilleur moyen de lutte contre le vol

1. Choisir un antivol solide, en forme de U ou en chaîne. Pour vous aider, la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) évalue pour vous le niveau de sécurité des antivols.  En effet, de nombreux antivols vendus dans le commerce sont en effet trop faibles et il est facile de les sectionner. Il est important d’avoir un équipement efficace.
  2. Toujours attacher son vélo, même pour de courtes durées.
  3. Attacher la roue avant et le cadre à un point fixe, afin qu’on ne puisse pas les désolidariser.
  4. Vérifier que la selle est correctement fixée, ainsi que tous les accessoires présents sur votre vélo (paniers, sacoches, éclairages…)

La plupart des vélos volés sur les campus étaient verrouillés avec des antivols de faible protection (petits tortillons). En verrouillant votre vélo avec deux types d’antivol de bonne qualité vous réduisez considérablement le risque de vol.

Les agents de sécurité et de prévention des campus 1, 2, 4 et 5 sont aujourd’hui équipés d’antivols et seront amenés à sécuriser certains vélos qui seraient mal attachés. L’objectif de cette action est de sensibiliser sur l’importance d’avoir un bon antivol afin de diminuer le risque de vol. Si vous constatez qu’un antivol a été placé sur votre vélo, veuillez contacter le PC sécurité de votre campus.

Exemple de combinaison : antivol U pour arrimer le cadre et la roue avant à un point fixe + antivol fixe de cadre pour sécuriser la roue arrière.

Les bons réflexes en cas de vol de vélo ou d’acte de malveillance à l’université

Signaler le vol ou l’acte de malveillance en contactant le pc sécurité quand il y en a sur le campus :

• Campus 1 : 02 31 56 60 40
  • Campus 2 : 02 31 56 74 94
  • Campus 4 et 5 : 02 31 56 81 55
  • Pour les autres campus, merci de nous signaler l’incident par courriel : prevention.direction@unicaen.fr

Déposer plainte : pour faciliter vos démarches, vous pouvez utiliser Pré-plainte en ligne : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Pour aller plus loin : le marquage

Le gouvernement a mis en place une solution de marquage de vélos. Le marquage permet d’augmenter les chances de retrouver son vélo après un vol. Afin de vérifier si un vélo est volé, déclarer un vol ou vous renseigner sur le marquage, rendez-vous sur le site www.service-public.fr.

À Caen, c’est l’association Les Dérailleurs qui assure le marquage bicycode. Ils viennent plusieurs fois par an à l’université pour des actions de proximité et vous pouvez les retrouver toute l’année à la Maison du vélo.