You are currently viewing Événements festifs : accompagner les associations étudiantes

Événements festifs : accompagner les associations étudiantes

• Dernière modification de la publication :17 octobre 2022
  • Post category:Vie de campus

La rentrée étudiante est souvent synonyme d’événements de cohésion et d’intégration. Prévention, sécurité, cadre juridique… Pour que l’ambiance reste toujours à la fête, l’université forme et accompagne ses associations étudiantes.

Le réseau local associatif en formation

Suite à cette période de rentrée universitaire, nombreuses sont les associations organisant des événements afin de créer des liens entre les étudiants. Soirées d’intégration, tournois d’e-sport ou autres, ces festivités posent toutefois quelques questions quant à leur bon déroulement.

L’université de Caen Normandie propose une formation pour ses associations étudiantes. C’est le 24 septembre dernier que 25 représentants d’associations se sont réunis pour assister à une formation d’accompagnement à l’organisation de leurs événements festifs. Cette journée a été dispensée par le Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA Normandie), une association investie dans les champs de l’action éducative, sanitaire, sociale et culturelle.

De Cherbourg à Caen, les associations étaient au rendez-vous pour faire part de leurs expériences passées et des possibles difficultés rencontrées. La diversité des profils associatifs présents à cette formation a permis de faire de nouvelles rencontres, en plus du forum des associations qui précédait cette réunion quelques jours plus tôt.

Une question de responsabilité

C’est en basant son action sur de la théorie et sur les retours d’expérience de chacun que le CEMEA a pu former ces associations sur des thématiques telles que les responsabilités juridiques pour servir de l’alcool lors des événements ou bien encore sur le droit à l’image.

C’est sur ce dernier point que Mathias Déhais, président de la Phényx ECN (association d’E-sport UNICAEN), a pu faire évoluer sa jeune association créée il y a quelques mois. Le droit à l’image étant prédominant lors des tournois d’e-sport en ligne qu’ils organisent, s’est alors posée la question de la protection des joueurs. Leur demander de signer une autorisation en amont de chaque diffusion en direct ou encore pour la publication des vidéos sur les plateformes permet à Mathias de respecter les joueurs et de protéger l’association.

Prévenir plutôt que de guérir

Que faire en cas de dérapages lors d’un événement ? C’est à cette question qu’Ambre Varin, vice-présidente de l’Association des étudiants en sciences de l’éducation de Caen (AESEC), s’est vue « rassurée » grâce aux échanges entre associations. En effet, Ambre a mis à profit chaque anecdote ou mise en situation afin d’optimiser davantage ses futurs projets.

La formation a aussi permis de découvrir de nouveaux dispositifs de prévention tels que des éthylotests adaptés aux jeunes conducteurs ou encore la mise à disposition de bouchons d’oreilles par des pharmacies pour les soirées. Des petits détails mais qui une fois mis en place renforcent la sécurité des événements.

La prévention s’applique aussi contre le bizutage : à travers chaque événement festif, il faut veiller à l’interdiction d’actes dégradants entre étudiants.

En quelques mots, cette formation à visée préventive renforce la sécurité des événements et rassure les associations en charge quant aux responsabilités juridiques et organisationnelles.

Cette formation s’inscrit dans l’ensemble des actions menées par l’université auprès des associations qui souhaitent obtenir l’agrément « association étudiante de l’université de Caen Normandie ». Ce conventionnement avec l’université permet aux associations étudiantes de bénéficier de formations, mais aussi de disposer d’un local associatif ou encore d’être éligible à des dotations de la part de l’université.