Structure en charge du bien-être animal

CYCERON

Campus Horowitz | Bd Henri Becquerel
14032 Caen

sbea@unicaen.fr

Structure(s) de rattachement :

Mme Palma Pro Sistiaga

Un ou plusieurs représentant pour chaque établissement utilisateur d’animaux à des fins scientifiques possédant un agrément (Articles R. 214-87 À 214-137 du code rural et de la pêche maritime) : L. Chazalviel, C. Fauchon, C. Jozet-Alves, V. Seguin, V. Bouet, Vétérinaire référent

La SBEA de l’université de Caen Normandie est une structure réglementaire au titre du décret 2013-118 (Art. R. 214-103). Elle se compose d’un responsable, d’un vétérinaire référent et de représentants des différents établissements utilisateurs (Centre Universitaire de Ressources Biologiques · CURB, Centre de Recherche en Environnement Côtier · CREC, Cycéron, IUT de Caen, UFR Santé, Centre François Baclesse).

Présentation

La SBEA s’assure du respect de l’application de la réglementation relative à l’éthique animale en vigueur à travers plusieurs missions :

• elle s’assure que tous les projets de recherche aient un numéro d’autorisation de projet,
  • elle audite et suit les projets validés par les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation après avis par le comité d’éthique de rattachement (CENOMEXA),
  • elle conseille les expérimentateurs sur l’éthique animale,
  • elle accompagne les utilisateurs dans la mise en place et la mise en œuvre des procédures d’expérimentation.