CIREVE

Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE)

Le Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE) est un plateau technique de l'Université de Caen Normandie créé en mars 2006 et rattaché depuis le 1er janvier 2012 à l'UFR "Humanités et sciences sociales". Il est issu de l'activité "réalité virtuelle" menée depuis 1994 autour du travail de restitution de la Rome antique (Equipe « Plan de Rome » aujourd’hui intégrée à l’ERLIS).

Ses missions principales sont :

  • La mutualisation des équipements de réalité virtuelle (clusters, projecteurs, écrans, interfaces...).
  • La mutualisation des compétences et l'organisation de formations.
  • La promotion et le soutien de l'utilisation de la réalité virtuelle dans la recherche aussi bien pour les sciences humaines et sociales que pour les sciences exactes et expérimentales.

Le CIREVE est membre de l'association Française de Réalité Virtuelle (AFRV).

Directeur du CIREVE : Philippe Fleury (philippe.fleury@unicaen.fr) ;
Directeur adjoint : Eric Leroy du Cardonnoy (leroyeric@club-internet.fr)
Personnalité extérieure siégeant au Conseil du CIREVE : Guillaume Boitier, Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie .

Les statuts du CIREVE

La salle de réalité virtuelle pour la recherche

La salle immersive est disponible à la location pour les entreprises ou les organismes extérieurs à l’Université, avec possibilité de prestations de service pour les développements informatiques/infographiques. Pour tout renseignement, contacter Sophie Madeleine, ingénieur de recherche au CIREVE au 02.31.56.62.38 ou sophie.madeleine@unicaen.fr.

Applications de réalité augmentée