You are currently viewing Solidarité Ukraine · message du président

Solidarité Ukraine · message du président

• Dernière modification de la publication :9 mars 2022
  • Post category:Université

Dans les circonstances dramatiques que connaît l’Ukraine, l’université de Caen Normandie exprime sa solidarité avec les étudiants, les collègues universitaires ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs de la société ukrainienne.

De façon symbolique, le drapeau ukrainien a été hissé et flotte depuis hier au-dessus de la Galerie Vitrée sur le campus 1 de notre université.

De façon plus concrète, nous entrons en relation avec les pilotes du programme PAUSE au Collège de France afin d’étudier les conditions d’un possible accueil de chercheurs en exil.

Nous avons recensé et entrons en contact avec l’ensemble des étudiants ukrainiens inscrits à l’université de Caen pour étudier avec eux le soutien matériel et psychologique qui s’avèrerait nécessaire. Nous serons par ailleurs attentifs au risque de précarité pouvant également toucher les étudiants russes et biélorusses.

Ces dernières heures, des chercheurs de notre Université – que je remercie – ont tenté d’éclairer dans les médias les racines du conflit et ses conséquences. Nous prendrons dans les tous prochains jours (en lien avec nos partenaires et diverses associations) d’autres initiatives pour tenter d’analyser la situation et de porter à la connaissance du plus grand nombre des éclairages et des témoignages ainsi que des initiatives solidaires pour contribuer à répondre aux enjeux de cette situation extrêmement préoccupante.

Lamri Adoui
Président de l’Université de Caen Normandie