You are currently viewing Octobre, mois de l’international

Octobre, mois de l’international

  • Dernière modification de la publication :8 février 2024
  • Post category:International

Chaque année, octobre et les Erasmus Days marquent le lancement de la campagne de promotion des mobilités d’études.
Le Carré international et ses partenaires organisent des temps d’échange et d’information destinés à présenter l’offre de services et de programmes dédiés à la mobilité internationale, ainsi qu’à la préparation linguistique et interculturelle en vue de la préparation au départ.

Campagne de promotion des mobilités 2024-25

Réunions d’information sur les mobilités d’études

  • lundi 9 octobre, 14h : Caen, campus 1, amphithéâtre Pierre Daure
  • mardi 10 octobre, 18h : Caen, campus 2, amphithéâtre Cauchy
  • jeudi 12 octobre, 14h : Alençon, campus universitaire, amphithéâtre 1
  • mardi 17 octobre, 18 : Ifs, campus 3, amphithéâtre général
  • jeudi 16 novembre, 13h30 : Cherbourg, campus universitaire, Amphi A  (report de la réunion du 19 octobre)

Focus programmes

  • jeudi 19 octobre, 17h : Partir en Volontariat international en entreprise – VIE avec Business France, Campus 4, IAE – Sur inscription
  • vendredi 20 octobre, 14h : Asia Exchange (Teams) | 15h : webinaire ISEP Study Abroad (Zoom)

Salon(s)

  • samedi 7 octobre, 10h-17h : salon Studyrama, Parc des expositions de Caen, Hall 3

Erasmus Days

Journées interprofessionnelles des métiers de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants internationaux

UNICAEN s’est associé à Campus France et à l’université turque de Galatasaray pour organiser une semaine interprofessionnelle à Istanbul du 10 au 13 octobre. Un événement Erasmus Days est notamment prévu le mardi 10 à l’université de Galatasaray pour la promotion des mobilités Erasmus+ vers la France.

Nuit des étudiants du monde

Après plusieurs années d’interruption, la Ville de Caen relance la Nuit des étudiants du monde et organise le mardi 10 octobre un bal de rentrée pour les étudiants internationaux nouvellement inscrits dans un établissement caennais. Une centaine de places sont réservées aux étudiants d’UNICAEN.

Échanges ludiques

UNICAEN et son partenaire kosovar AAB College proposent aux étudiants d’avoir un avant-goût d’une mobilité internationale autour d’échanges ludiques en ligne prévu le mercredi 11 octobre, de 13h à 15h. Lien d’inscription.

Actualités internationales de la rentrée 2023-2024

Avec EWP Champions, la Commission européenne a récompensé 50 établissements européens, dont 6 français, pour leur engagement dans la digitalisation et la dématérialisation. UNICAEN a été retenue pour le développement de SMILE, système de gestion des mobilités entrantes.

L’université de Caen Normandie, en collaboration avec Humboldt Universität/La Charité en Allemagne et l’institut de recherche Jozef Stefan Institute en Slovénie, lance le Master conjoint SpaceMed (Physiology and Medicine of Humans in Space and Extreme Environments). Ce master Erasmus Mundus, unique en Europe, met l’accent sur l’apprentissage pratique dans des laboratoires de pointe et des études sur le terrain dans des conditions analogues à celles des vols spatiaux, des environnements extrêmes tels que l’altitude, la plongée sous-marine, et les conditions climatiques variées. Découvrir le master SpaceMed.

Le programme ERASMUS+ “Mobilité des étudiants et personnels de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique extérieure” (AC171) de l’Union Europe permet aux établissements d’enseignement supérieur de développer les mobilités hors Europe de leurs étudiants, enseignants et personnels administratifs.

L’université de Caen Normandie a été sélectionnée cette année pour mettre en place des mobilités vers et depuis le Monténégro, le Kosovo et l’Albanie seront organisées.

Entre 2023 et 2026, 35 stages et mobilités d’études seront ainsi proposés aux étudiants de l’Université de Pristina (Kosovo), de AAB College (Kosovo), de l’Université du Monténégro et de l’Université de Tirana (Albanie) contre 23 mobilités aux étudiants d’UNICAEN, avec des bourses pouvant couvrir les frais de transport et de séjour des participants.

Parallèlement, 80 mobilités pour les personnels enseignants et administratifs et 3 mobilités doctorales seront également prévus pour l’ensemble des universités du programme.

UNICAEN et l’Université du Québec à Rimouski – UQAR ont mis en place, dans le cadre de l’accord de coopération international signé en 2022, un projet de mobilité croisée pour les personnels administratifs des deux établissements.

Pour la phase d’expérimentation de cette modalité d’échange innovante, deux collègues de la DEVE et de l’EOI sont partis à Rimouski début octobre. Les mêmes services accueilleront leurs homologues québécois sous 3 semaines. Cette même semaine « retour » verra la présence des VPRI et DRI de l’UQAR qui viendront évaluer la réussite de cet échange-test et signer l’annexe dédiée à cet échange administratif.

Les services pourront travailler avec les participants de cette mobilité inédite à la valorisation et la promotion de ce riche programme , qui va très rapidement en appeler d’autres.