You are currently viewing Les étudiantes Info-Com remportent le Challenge national de la Communication !

Les étudiantes Info-Com remportent le Challenge national de la Communication !

Le BUT Information-Communication de l’université de Caen Normandie a remporté le Challenge national de la communication 2024 face à 10 autres équipes concurrentes, le vendredi 2 février à Tours. Lili, membre de l’équipe gagnante “Issoria”, nous raconte.   

Le challenge de la communication, c’est quoi ?   

Cette compétition réunit des étudiantes et étudiants inscrits en BUT information-communication, venus de toute la France. Le concept est simple : chaque équipe prépare une stratégie de communication pour répondre aux besoins spécifiques d’un commanditaire. Pour cette première édition 2024, c’est le Prieuré Saint-Cosme, demeure de Pierre de Ronsard, qui a transmis son brief avec un objectif : accroître la notoriété du site auprès d’un public jeune, à l’occasion du 500e anniversaire du poète français.   

J’étais dans l’équipe “Issoria”, composée de sept membres. Nous avions un peu moins d’une semaine pour concevoir une campagne de communication physique, événementielle et digitale. Nous avons tout d’abord présenté notre projet à nos professeurs. Notre campagne, intitulée “#TuCourtisesOuTuDragues ?”, visait à promouvoir le Prieuré St Cosme auprès des jeunes de 18 à 26 ans. L’objectif était de les inciter à découvrir Ronsard et son œuvre, en partant d’un thème universel et intemporel : l’amour. Nous avons comparé les relations romantiques en 1524 et en 2024. Notre projet a été sélectionné pour représenter l’IUT Grand Ouest Normandie lors de la finale nationale.  

Comment s’est déroulée la finale ?   

La finale a eu lieu à Tours, le 2 février dernier. Se rendre à Tours pour présenter notre projet, être en compétition avec dix autres équipes venues de toute la France, ressentir le regard d’un public. Tout cela a constitué une expérience enrichissante et stimulante. Grâce à notre campagne “#TuCourtisesOuTuDragues ?”, nous avons remporté le prix du jury à l’unanimité. Notre point fort, c’était sûrement notre capacité à nous démarquer visuellement. Nous avons pris le risque d’adopter une charte graphique différente de celle qui nous avait était imposé par le commanditaire, pour qu’elle soit facilement identifiable avec du rose et du rouge, les couleurs associés à  l’amour. Mais surtout, nous avons su partir de quelque chose qui résonne avec nous pour ensuite aborder Ronsard. Les autres groupes sont directement partis de l’œuvre de Ronsard, ce qui touche peut-être moins les jeunes.  

©Lucas Bouvier
©Lucas Bouvier

Je suis fière de mon équipe et de notre campagne, c’est à travers des défis concrets qu’on se rend compte qu’on a acquis un réel savoir-faire dans notre domaine de compétence. Ça permet aussi de renforcer la confiance en soi et de prendre de l’assurance pour défendre nos points de vue.    

Pourquoi avoir choisi le BUT Information-Communication ?   

Je me suis réorientée après ma première année en Licence LEA Anglais Portugais Russe. Je cherchais une formation avec une approche plus professionnalisante et j’ai trouvé le BUT Information-Communication qui correspondait à mes attentes. Ayant obtenu un bac STMG spécialité mercatique, j’ai été attirée par la proximité de la mercatique avec la communication. Aussi, lors de ma première année en LEA, j’ai apprécié les cours de communication qui étaient mes préférés ! De plus, le BUT propose également une grande diversité d’activités intéressantes, telles que le Hackathon, le Challenge de communication et les ateliers professionnels en première année. Participer à ces événements est très gratifiant et nous permet de mettre en pratique tout ce que nous avons appris depuis le début.  

Quels sont les avantages de ta formation ?   

Nous sommes une classe de 20 étudiants et étudiantes, ce qui permet un réel accompagnement individualisé de la part de l’équipe enseignante. Cette année, j’ai traversé des moments de doute et d’incertitude quant à mes choix d’orientation. Mes professeurs ont pris le temps de discuter avec moi, de clarifier mes objectifs, ça m’a vraiment motivée.   

La formation comprend des stages annuels, ce qui est essentiel pour nous familiariser avec le monde professionnel. Nous avons aussi l’opportunité d’effectuer une alternance en troisième année. J’ai fait ce choix, je suis actuellement assistante de communication chez Habitat et Humanisme Calvados.   

Après le BUT, envisages-tu un master ?    

Après l’obtention de mon diplôme, mon objectif est d’intégrer un programme de master en Communication, en alternance. Je souhaite me spécialiser dans la communication éco-responsable. On verra bien !