You are currently viewing Lauréats du Tremplin Phénix, Les Fées cosmiques ont concrétisé leur univers !
Les Fées cosmiques à la Maison de l'Étudiant, le 23 novembre 2022 ©alban.cx

Lauréats du Tremplin Phénix, Les Fées cosmiques ont concrétisé leur univers !

Le groupe des Fées Cosmiques s’est formé en 2021 autour de plusieurs jam sessions (séance d’improvisation musicale) avant de se produire et de finalement gagner le concours Tremplin Phénix Normandie Caen ! Ce prix leur a offert l’opportunité de donner un concert à la Maison de l’étudiant, le mercredi 23 novembre, accompagné de Liev et Intrusive Thoughts, les gagnants du Tremplin au Havre et à Rouen.

Du Jam au réel !

Tout a commencé en 2021, lorsque les restrictions sanitaires étaient en vigueur. Alors que le Conservatoire de Caen et les salles de répétition sont fermés, Louison accueille chez lui, dans son salon, des jam sessions — des séances durant lesquelles des musiciens se réunissent pour improviser, quels que soient leur instrument, leur niveau ou leur univers. Un groupe de 7 musiciens se forment petit à petit, jusqu’à devenir plus réguliers et plus sérieux dans leur pratique — notamment grâce au soutien des proches de Louison, qui deviendra le batteur du groupe. C’est après plusieurs réunions qu’ont découlé un nom et un univers : Les Fées Cosmiques. Étudiants en licence ou au Conservatoire, les profils sont variés mais une chose les réunit : la musique. Les Fées sont une vraie équipe composée de 7 musiciens et une manageuse, qui n’est autre que la sœur de Louison. Elle les aide à faire évoluer leur projet et à coordonner leurs événements. Il y a aussi Antoinette, maman de Louison et costumière à la Comédie de Caen, qui imagine et réalise les costumes du groupe ainsi que tous les visuels. Ils ont la chance d’être accompagnés pendant toute la tournée par Antoine et Axel qui réalisent des captations vidéo lors des concerts et par Oscar pour la sonorisation.

Ne rien prévoir en amont

Une fois sur scène, l’alchimie qu’il y a entre eux leur permet d’improviser chaque morceau de musique, plus unique les uns que les autres. Ce n’est toutefois pas du free jazz puisqu’ils n’ont « pas aboli le rythme » et appliquent encore les codes de musiques actuels.

Guitares, saxophone, basse, synthé ou chant, la clé de leur succès, parmi tout ça, c’est l’écoute de chacun lors de la prestation musicale. C’est pourquoi, tous les joueurs ne sont pas toujours sollicités au cours des différents morceaux.

Participer à un concours …

L’improvisation, l’univers et leur prestation sur scène ont su convaincre le jury du Tremplin Phénix Normandie, au point de gagner le concours organisé à Caen. Ce Tremplin leur a permis d’être encadrés par des professionnels, qui leur ont donné de nombreux conseils. Si la première manche était une première expérience pour beaucoup de musiciens, Les Fées avaient, quant à eux, déjà joué pour d’autres salles. Ce Tremplin leur a permis de rencontrer d’autres personnes et d’échanger sur leurs projets. « Ce Tremplin est intéressant parce qu’il est accessible à tous les étudiants qui ont un projet et un univers, qu’il soit rock, techno ou rap, » précise le groupe.

Le Tremplin s’est déroulé sur 2 manches avec une finale, espacées de plusieurs semaines. Le groupe a été surpris de sa victoire puisque le deuxième concert a été plus compliqué, selon eux, en raison des aléas du spontané. Leur talent a toutefois été récompensé, puisqu’ils ont remporté cette édition parmi les 6 groupes participants.

… Concrétiser leur univers

Sans ce Tremplin, ils auraient mis plus de temps pour aboutir à ce qu’ils sont aujourd’hui. Ils ont pu avancer sur leur socle commun qui consiste à mêler des éléments d’art vivant à de l’improvisation musicale. Les Fées cosmiques sont l’analogie de conducteurs d’un vaisseau : ils proposent un voyage musical à travers le décollage dans leur univers, qui balaye tout le spectre musical.

Et c’est ce à quoi s’attendaient les nombreux spectateurs venus le mercredi 23 novembre, lors du concert des gagnants du Tremplin Phénix Normandie.

Pour préparer ce concert, les lauréats ont eu accès à une résidence au Centre Expressions Musicales (Le Havre) afin de répéter en amont mais aussi pour renforcer leur projet artistique.

Remporter le Tremplin, c’est aussi obtenir une aide financière, qui servira à la création des costumes et du matériel, et accéder à une session d’enregistrement de 4 jours avec le studio Télémaque. Cet enregistrement est l’occasion pour eux de produire un travail qui pourra être utilisé pour faire découvrir leur univers à toutes et tous.

Pour les écouter, rendez-vous chaque mois sur leur chaîne Youtube Les Fées Cosmiques — un rendez-vous mensuel auquel des artistes, rappeurs ou chanteurs sont invités. Le prochain live aura lieu le 10 décembre avec Bastos, Laillik et Django de Cayenne & Aeacus..