You are currently viewing “La physique nucléaire, c’est la compréhension de l’univers”

“La physique nucléaire, c’est la compréhension de l’univers”

Découvrez le témoignage d’Anthony, doctorant au LPC Caen, ancien étudiant en master Physique parcours Noyaux, atomes, collisions et à la Graduate School Normandy Nuclear Physics (promo 2020-2022).

Quel est ton parcours ?

Après un Bac scientifique, je me suis inscrit en DUT mesures physiques à l’université de Caen Normandie — une formation en deux ans, polyvalente et professionnalisante. J’ai souhaité poursuivre mes études, mais mes notes n’étaient pas suffisantes. J’ai repris en licence 2, à l’UFR des sciences, en Physique. J’ai tout de suite accroché, même si le niveau est difficile et exigeant.

Pourquoi avoir choisi le master Physique ?

Après la licence 3, j’ai intégré le M1 physique, parcours Noyaux, atomes, collisions (NAC) — un master qui propose une formation solide, transversale et complète dans les domaines de la physique subatomique et de la physique des collisions. La promotion n’était composée que de 7 étudiants : les professeurs nous connaissaient donc très bien. Les enseignements, finalement, étaient presque des cours particuliers ! J’ai poursuivi l’année suivante en M2, et j’ai eu, en prime, la chance d’intégrer la Graduate School N2P — une formation d’excellence en partenariat avec le master Erasmus Mundus NUCPHYS.

Parle-nous de la Graduate School N2P ?

La bourse de la Graduate School est évidemment un avantage énorme. Mais j’ai aussi eu l’opportunité de côtoyer, dans ce cadre, des étudiants et étudiantes venus du monde entier. J’ai effectué mon stage de M2 au Laboratoire de physique corpusculaire de Caen… qui a aujourd’hui débouché sur une thèse !

Un mot pour de futurs étudiants et étudiantes ?

Quand on pense au “nucléaire”, on imagine tout de suite les centrales, l’électricité, la radioactivité dans le milieu médical… Mais “nucléaire” vient de “noyau” : ce qui nous intéresse, ce sont les noyaux atomiques — comment ils fonctionnent, se cassent, se déforment… La physique nucléaire, c’est la compréhension de la matière, et donc de l’univers.