Les Fous de la Rampe 2024 | “Tes yeux” et “Relation(s)”

Visuel Fous de la Rampe 2024

26 mars 2024 · 19h00

La 28e édition du festival de théâtre étudiant Les Fous de la Rampe, organisé par le Crous Normandie et l’université de Caen Normandie, aura lieu du 21 mars au 04 avril 2024 à la Maison de l’étudiant.

7 jours, 7 créations théâtrales, 12 représentations !
Venez découvrir les créations étudiantes et les talents de demain !

Au programme le mardi 26 mars :

19h : “Tes yeux” – Compagnie Evanaissance

« Qui sont ces serpents qui sifflent sur ma tête ? »
Tes yeux est une réécriture du mythe de Méduse. Tes yeux raconte comment Méduse, considérée comme un monstre par beaucoup, est victime du système. Les victimes de Méduse ne sont que des dommages collatéraux de la bêtise des Dieux. Les figures de Poséidon, d’Athéna et de Persée sont les vrais monstres. Dans cette réécriture, un nouveau personnage fait son apparition, Andrea. Andrea est elle le fruit de l’imagination de Méduse pour l’aider à supporter la solitude ou est-elle réellement présente pour elle ?
Notre troupe entièrement composée de femmes veut que Tes yeux traverse le mythe avec la mise en avant d’enjeux contemporain.

21h : “Relation(s)” – Compagnie Système Céleste

Relation(s)? Est une fiction symbolique, métaphysique et poétique d’un regard qui se veut le plus général et le plus objectif de ce que sont les relations humaines. C’est aussi une pièce qui invoque des forces extra-sensibles de ce qui peut orienter un être humain dans ses gestes et ses réactions face à l’autre.
Nous suivons donc Lola et Alice, qui par leurs discussions nous font part de leurs moments de douceur, de tendresse et de colère. Ces figures témoignent de problématiques de la vie en invoquant leur passé et le statut de leur relation ambiguë à la limite du sacré.
C’est un spectacle pluridisciplinaire et transdisciplinaire, qui part des moments de danses et de musiques viennent rajouter tout un questionnement sur le sensible et les émotions vécues au présent.
Relation(s) ? Est une invitation à se retrouver soi-même pour les spectateurs et spectatrices, par des images et des apparitions qui les mettront à leur place d’être humain dans le sens le plus sensible du terme.

Lieu :

Caen, campus 1, Maison de l’étudiant (MDE)

Esplanade de la Paix
Caen, 14052 France