Atlas social de Caen

Atlas social de Caen

  • Post last modified:10 juin 2021
  • Post category:Recherche

L’Atlas social de Caen, coordonné par l’équipe de géographie ESO-Caen (UMR 6590 CNRS-UNICAEN), est le fruit du travail de plus de 70 scientifiques.

Grâce à la mise en ligne de plus de 100 planches, issues des recherches menées sur Caen par des géographes de terrain, cet Atlas social de Caen se veut résolument au service des citoyens et des citoyennes, en permettant le transfert des connaissances vers la société et en renforçant le dialogue science et société. L’objectif est de comprendre la région urbaine qui s’étend jusqu’à une quarantaine de kilomètres de rayon autour de la ville centre. Les auteurs ont cherché à analyser l’évolution d’une société urbaine et périurbaine, entre spécificités locales et caractéristiques plus globales liées au reste de la société française, à l’intégration européenne et à la mondialisation.
Spécialisé en géographie sociale, le laboratoire ESO-Caen privilégie les questions de sociétés comme objet d’étude. Les mécanismes de production et de reproduction des inégalités sociales, les rapports de pouvoir entre groupes sociaux, la marginalité, les formes d’exclusion, sont ainsi étudiés. Cette approche n’exclut pas les questions démographiques, économiques, environnementales, politiques, culturelles ou institutionnelles.
Cet atlas présente ainsi une mosaïque de points de vue, toutefois rassemblés dans une même perspective d’interprétation globale de la société caennaise – société marquée par des permanences et des mutations dans ses rapports à l’espace.

Contacts

Coordination : Jean-Marc Fournier & Patrice Caro

Cartographie : Laura Pauchard

L’Atlas social de Caen en vidéo