You are currently viewing Janisha, Alumni du programme Eiffel

Janisha, Alumni du programme Eiffel

  • Dernière modification de la publication :27 novembre 2023
  • Post category:International / Témoignage

Chaque année, l’université de Caen Normandie a le plaisir d’accueillir des étudiants du programme de bourses d’excellence Eiffel. Ce programme s’adresse uniquement aux étudiants pouvant justifier de l’excellence de leur parcours académique. Développé par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, il permet aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et doctorat, afin d’y former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires.

Parmi les récents lauréats, Janisha Santhmayor, étudiante d’origine indienne et diplômée du Master Management et Commerce International, parcours franco-américain de l’IAE de Caen, revient sur son parcours et son expérience à l’université de Caen Normandie.

Un parcours d’excellence

Je suis originaire d’Inde, je suis née et j’ai grandi à Mumbai. Après mes études secondaires, avec une spécialisation en commerce, où j’ai été classée dans le top 1%, j’ai décidé d’étudier la gestion. J’ai obtenu une licence en gestion à l’université de Mumbai. Je me suis classée dans le top 5 % de ma promotion. Après avoir obtenu mon diplôme, je suis entrée dans le monde de l’entreprise et j’ai travaillé pendant près de trois ans avant de venir en France pour mes études supérieures. J’étais chef de projet pour le groupe Tata, l’un des plus grands conglomérats industriels indiens. J’ai été récompensée par le PDG pour avoir réussi à gérer le projet le plus complexe et le plus vaste en l’espace d’un an.

Pourquoi le choix de l’université de Caen Normandie ?

J’ai choisi l’IAE de Caen parce que le programme correspondait à mes besoins et attentes académiques et professionnelles. Je trouvais les sujets intéressants et que la possibilité de faire deux stages faciliterait la création de réseaux et mon entrée dans un environnement professionnel. De plus, j’ai reçu la prestigieuse bourse Eiffel entièrement financée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour faire ce Master. Cela m’a permis de réaliser mon rêve de faire un Master en France. Sans la bourse, cela aurait été inimaginable. Une autre raison importante pour laquelle j’ai choisi ce programme était l’opportunité d’apprendre avec des professeurs américains venant d’universités renommées aux États-Unis. Enfin, la présence sur le campus de professionnels de diverses entreprises françaises pour nous enseigner différents sujets a enrichi ce programme et l’a rendu plus pratique et concret. Dans l’ensemble, je suis satisfaite du programme et je suis vraiment heureuse d’avoir intégré l’IAE de Caen.

Les temps forts de l’expérience caennaise

Je pense que c’était le deuxième jour de mon arrivée à Caen (parce que le premier jour j’étais vraiment épuisée). Le deuxième jour, j’étais très enthousiaste à l’idée de visiter la ville de Caen, que j’avais uniquement vu en photos. J’ai donc visité le château, plusieurs vieilles églises, l’Abbaye aux dames et l’Abbaye aux hommes et j’ai absolument adoré !
Le deuxième moment fort a été le jour où j’ai soutenu mon mémoire de stage et, bien que j’ai fait beaucoup de présentations dans ma vie, ce jour-là a été le plus important parce que c’était la dernière et la plus importante présentation académique de ma vie. Quelques jours après, j’ai reçu mes résultats, j’ai obtenu mon Master avec la mention très bien, j’ai appelé mes parents pour leur annoncer, et à ce moment-là, j’ai senti que des années de travail acharné avaient enfin porté leurs fruits.

La vie à Caen en quelques mots

J’aime beaucoup Caen, c’est devenu ma deuxième maison. J’aime beaucoup cette ville qui n’est pas si grande mais pas si petite non plus. Je suis fascinée par son architecture médiévale, son histoire de renaissance après la Seconde Guerre mondiale et sa touche de modernité. Je peux dire que je suis tombée amoureuse de la Normandie et de tous ses petits villages et villes. La Normandie et ses habitants m’ont très bien accueillie. Après deux ans, j’ai l’impression de faire partie de Caen et de la Normandie.

La suite…

Je poursuis ma carrière en tant que chef de projet, car c’est quelque chose que j’aime faire. Récemment, j’ai été embauché par une multinationale japonaise “Murata Manufacturing” à Caen. Murata est un leader mondial dans la conception, la fabrication et la fourniture de composants électroniques avancés.


La campagne de candidature 2024 de la bourse Eiffel est désormais ouverte à l’université de Caen Normandie. Toutes les informations sont disponibles sur https://www.unicaen.fr/international/developpement-a-linternational/bourses-et-appels-a-projets/bourse-eiffel/
Contact : intl.programme-eiffel@unicaen.fr