Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La nécessité de juger

14 octobre15 octobre

La justice des hommes n’a ni le pouvoir de réparer, ni d’annihiler les souffrances nées du crime, ni de rendre la vie. La restitution in integrum lui demeure impossible. C’est à une réflexion sur la nécessité de juger qu’invite ce colloque coorganisé par le Barreau de Caen, la faculté de droit de l’université de Caen et l’École des avocats du grand Ouest.

Explorer la nécessité de juger à l’aune du temps avec les enjeux techniques de la prescription, de la vérité scientifique et les défis des cold case ; explorer la nécessité de juger à l’aune des questions philosophiques et des réflexions historiques en questionnant les attentes des victimes et le rôle du juge ; explorer la nécessité de juger en écoutant lors d’une soirée ouverte au grand public des acteurs et des témoins des grands procès de l’histoire du XXe et du XXIe, telle est l’invitation que nous vous faisons.

Volontairement pluridisciplinaire, ce colloque qui se déroule en Normandie sera aussi l’occasion de questionner l’évolution de notre justice criminelle avec d’une part l’analyse des retours de l’expérimentation des cours criminelles et d’autre part en miroir l’avenir du modèle de nos cours d’assises.

Programme du colloque

Contact : droit.recherche@unicaen.fr

Détails

Début :
14 octobre
Fin :
15 octobre
Catégories d’évènement:
, ,

Lieu

Caen · campus 1 · amphi Pierre Daure
Esplanade de la Paix
Caen, 14 032 France
+ Google Map