You are currently viewing Élaboration plan de mobilité : point d’étape

Élaboration plan de mobilité : point d’étape

La participation de la communauté aux groupes de travail sur la mobilité a permis de sélectionner des actions à mettre en œuvre. Ces réunions se sont tenues sur tous les campus et ont permis d’identifier les besoins spécifiques de chaque site. Merci aux 82 participants et participantes qui ont partagé leur expérience et qui ont proposé des axes d’amélioration !

Une concertation plus large

Stricto sensu, le plan de mobilité d’un établissement s’adresse aux personnels. Cependant, l’université souhaite qu’il puisse bénéficier également à la communauté étudiante. Cela répond à la fois aux engagements pris lors de l’obtention du label DD&RS (Développement durable et responsabilité sociétale) de l’université ainsi qu’aux attentes étudiantes exprimées via le SDVE (Schéma directeur de la vie étudiante) qui vient d’être adopté.

Ainsi, pour permettre de donner la parole à chacune et à chacun, une nouvelle phase de concertation sera organisée durant le mois d’octobre. Vous aurez la possibilité de soutenir et de commenter les actions qui vous tiennent à cœur mais également de proposer de nouvelles idées d’actions si vous le souhaitez. Cela permettra à la mission Campus 30 de classer les actions à prioriser et d’inclure de nouvelles propositions dans le plan de mobilité.

Les résultats de l’enquête

Les résultats de l’enquête, diffusée entre le 27 mars et le 8 mai 2023, sont désormais disponibles à la consultation. Pour rappel, cette enquête avait comme objectif de mieux connaître les habitudes de déplacement de la communauté universitaire et de pouvoir comparer les résultats avec ceux obtenus en 2014.

L’enquête a obtenu plus de 2 100 réponses, dont 1 527 complètes et 660 partielles. Des résultats ont été obtenus pour tous les campus, aussi bien de la part des personnels que de la communauté étudiante. Cela nous a permis de proposer plusieurs actions à mettre en place à court, moyen et long terme.