You are currently viewing Erasmus+ à Oulu, Finlande

DestinationOulu University of Applied Sciences, Oulu, Finlande
Période2020–2021 · semestre 2
ProgrammeErasmus+

Pourquoi avoir fait le choix de maintenir le projet de mobilité malgré le Covid ?

J’ai choisi de maintenir mon projet car je suis convaincu que cette expérience va être à la fois enrichissante personnellement et professionnellement. Les conditions de vie en France sont bien plus restrictives qu’en Finlande du au covid, je savais que je serais bien plus libre en Finlande. De plus, mon envie de voyager était plus forte que ma peur du covid. J’ai surtout eu peur que le voyage soit annulé, j’ai d’ailleurs pris les billets d’avion quelques semaines avant de partir.

Comment s’est passé l’arrivée et l’installation ?

Dès que je suis arrivé à la résidence on m’a donné mes clés et j’ai pu m’installer. L’appartement avait tout à disposition, je n’ai rien eu à acheter. En Finlande le covid est très peu présent, il n’est même pas obligé de porter le masque dans les lieux publics, même si la grosse majorité des Finlandais le portent.

Quelles sont les conditions de cours à l’université ?

Nous avons beaucoup de travaux de groupe à faire durant le cours, les Finlandais aiment beaucoup échanger au sujet du cours.
Il est assez difficile de comparer à Caen car j’effectue tous les cours à distance. Les professeurs sont très amicaux, ils sont toujours là pour aider.

Quelles premières impressions après ces quelques jours/semaines ?

Il fait très froid ! Mais ce pays est magnifique. Les gens ont un point de vue totalement différent des Français, ici la nature est le point central de leur vie. L’administration met tout en œuvre pour que les espaces naturels soient bien entretenus et accueillant, par exemple il est facile de trouver une cabane avec un poêle à bois et des centaines de piles de bois, à disposition de tous, dans les forêts. Ici il y a très peu de vols, par exemple on voit souvent des personnes laisser allumer leur voiture le temps qu’ils fassent leurs courses.

Oulu

L’université des Sciences Apliquées de Oulu fait partie des 2 destinations Erasmus+ finlandaises du pôle Management de l’IAE.