You are currently viewing Permanences du Défenseur des droits

Permanences du Défenseur des droits

Victime de discriminations ? Litige avec un service public ? Difficultés avec des forces de sécurité ? Le Défenseur des droits du Calvados propose deux permanences par mois à l’université de Caen Normandie, ouvertes à la communauté étudiante et aux personnels.

L’université de Caen Normandie et le Défenseur des droits du Calvados ont signé une convention de partenariat pour renforcer leurs relations au bénéfice de la défense des droits et des libertés. Dès le mardi 23 janvier 2024, Pascale Ruffin, déléguée du Défenseur des droits du Calvados, tiendra deux permanences par mois afin de répondre aux sollicitations de la communauté universitaire.

Le Défenseur des droits, autorité administrative indépendante, veille au respect des droits et libertés dans 5 domaines de compétence définis par la loi : les discriminations, les droits des usagers des services publics, le respect de la déontologie des forces, les lanceurs d’alerte mais aussi les droits de l’enfant. Il intervient à l’amiable auprès des administrations et agit en justice.

Ces permanences s’ajoutent aux dispositifs d’ores et déjà proposés à la communauté universitaire – les permanences d’accès au droit (un mercredi après-midi par mois) ou encore la cellule d’écoute contre les violences sexistes et sexuelles.

Les permanences du Défenseur des droits se tiendront les 2e et 4e mardis de chaque mois, à compter du mardi 23 janvier 2024, sur le campus 1 de l’université de Caen Normandie (bât. B · salle B1-442)

Sur rendez-vous auprès de ddd@unicaen.fr