La science taille XX Elles

19 janvier 202310 février 2023

L’exposition “La Science taille XX elles”, créée par le CNRS et l’association Femmes et Sciences, parcourt la France et fait escale pour un mois à Caen. Elle célèbre le rôle des femmes dans la recherche scientifique, et présente 48 portraits de femmes scientifiques.

Le travail des femmes scientifiques est souvent à la fois remarquable et méconnu. En accueillant cette exposition, nous voulons rendre les chercheuses plus visibles, proposer des modèles, convaincre ainsi les étudiants, jeunes femmes, mais aussi jeunes hommes, que la recherche se conjugue aussi au féminin ! Comme cette exposition est partagée entre deux sites du campus 2, nous voulons également inciter les étudiants de ce campus à visiter chacun de ces deux sites. Ces femmes scientifiques sont photographiées, mais l’exposition leur donne aussi la parole, à travers un catalogue qui présente chacune de ces ambassadrices, avec leur parcours, leurs projets, leurs sujets d’étude.

Lieux : rez-de-chaussée du bâtiment Sciences 3 et le hall de l’ENSICAEN – campus 2

Contact :
Brigitte Vallée, directrice de recherche émérite au CNRS, Laboratoire en sciences du numérique (GREYC), Référente Parité à l’UFR des Sciences | brigitte.vallee@unicaen.fr
Françoise Maugé, directrice de recherche au CNRS, Laboratoire Catalyse et Spectroscopie (LCS) | francoise.mauge@ensicaen.fr

Début :
19 janvier 2023