“Altérités en dialogues” – Colloque international

01 février 2024 02 février 2024

Organisé par les équipes de recherche ERLIS (EA 4254 – Université de Caen) et ERIMIT (EA 4327 – axe LASIMA – Université de Rennes 2), ce colloque ouvert à toutes les cultures et disciplines explore la diversité des perspectives sur les altérités en dialogue.

Suite aux journées d’études en 2022 sur “Les Foyers du savoir dans la culture arabe”, le colloque se concentre sur la notion d’altérité. Le dialogue, vu comme un échange constructif, sera examiné à travers ses diverses formes, comme la conversation, le débat, la controverse, la question/réponse, la dialectique et la négociation.

Durant ces deux journées, les discussions aborderont des questions sur le dialogue et les altérités. Dans tous les foyers du savoir, nous échangeons sur les thèmes qui nous préoccupent. Les termes tels que « Interculturalité », « dialogue des cultures », « échanges interculturels » reflètent notre intérêt contemporain pour des relations pacifiques, enrichissantes et progressistes entre peuples, cultures et civilisations.

Lieux et dates :
Jeudi 1er février – MRSH · campus 1 · Caen