You are currently viewing Découvrez le Bureau de la vie étudiante

Découvrez le Bureau de la vie étudiante

Cette année, 14 étudiantes et étudiants relais ont été recrutés pour informer et accompagner la communauté étudiante sur les campus. Cette action est coordonnée par le Bureau de la vie étudiante afin de faciliter l’accès à l’information et aux services. Il s’agit d’installer sur chaque campus des permanences où chacune et chacun pourra venir s’informer sur ce qui concerne la vie étudiante tout au long de l’année.

Informer & accompagner les étudiants & étudiantes

Pauline Trochu, coordinatrice du Bureau de vie étudiante

Le BVE (Bureau de la vie étudiante) a pour mission « d’accompagner les étudiantes et étudiants dans leurs démarches administratives, mais aussi de leur donner toutes les informations utiles pour comprendre l’organisation et le fonctionnement de l’université » explique Pauline Trochu, coordinatrice du BVE. Objectif : « pouvoir s’intégrer rapidement à la vie universitaire, qu’elle soit associative, élective, culturelle ou encore sportive » précise-t-elle.

Pour faciliter le quotidien de la communauté étudiante, le BVE met en place sur tous les campus universitaires des « guichets d’accueil unique, tenu par des étudiantes et des étudiants » ajoute Pauline Trochu. Ces « étudiantes et étudiants relais » pourront ainsi servir de « porte d’entrée » à l’université, avec « un rôle d’accueil, d’orientation administrative, mais aussi de promotion et de soutien des différentes actions de l’université en faveur de la qualité de vie étudiante ». Pauline Trochu espère ainsi que ces « échanges de pair à pair pourront permettre de recueillir les besoins de la communauté étudiante, et ainsi identifier les solutions à apporter aux problèmes rencontrés ».

Les étudiantes et étudiants relais seront « présents sur les différents sites et campus de l’université, et tiendront des permanences tout au long de l’année dans des endroits passants comme les halls d’entrée des bâtiments centraux ou encore les cafétérias » précise Pauline Trochu. Le BVE espère ainsi pouvoir toucher un maximum d’étudiants durant la période de rentrée universitaire.

Le BVE aura aussi pour mission « l’animation de deux tiers lieux, situés sur les campus 1 et 2 de l’université » ajoute Pauline Trochu.

Formation des étudiantes et étudiants relais du BVE avant leur déploiement sur les campus

Soutenir les projets liés à la vie étudiante

La création du BVE doit également permettre d’impulser une nouvelle dynamique pour les projets de vie étudiante et de campus. Il aura notamment pour mission « de proposer un accompagnement au montage des projets étudiants et les associations étudiantes ». Le BVE pourra aider les associations ainsi que toutes les étudiantes et étudiants souhaitant faire émerger de nouveaux projets. Ils pourront être conseillés sur les différents financements possibles comme l’appel à projet CVEC.

Le BVE est également chargé de développer les actions préconisées dans le SDVE (Schéma directeur de la vie étudiante) qui vient d’être adopté. C’est par exemple le cas avec les étudiantes et étudiants relais. Le SDVE liste l’ensemble des actions à mener sur les campus jusqu’en 2027 pour améliorer la vie étudiante. Le BVE sera la cheville ouvrière de ce plan d’action puisqu’il « a vocation à être une interface entre communauté étudiante et l’ensemble des services de l’université » conclut Pauline Trochu.

Contacter le BVE

bve@unicaen.fr