You are currently viewing Campus 1 : la rénovation du stade est lancée

Campus 1 : la rénovation du stade est lancée

L’université de Caen Normandie lance le chantier de rénovation du stade du campus 1. Objectif : offrir à la communauté universitaire un espace sportif et des aménagements paysagers favorisant la diversité des pratiques sportives.

Un complexe multi-activités dans un environnement durable

La période de confinement n’aura pas perturbé le bon déroulement du projet de rénovation du stade du campus 1. Le maître d’œuvre, recruté en juillet, a mené les études tout au long de l’été et présenté son avant-projet début septembre.

À la rentrée 2021, c’est un espace métamorphosé qui sera ouvert aux étudiants et personnels de l’université, avec un terrain synthétique de football et de rugby, un terrain de volley-ball, une piste d’athlétisme, des couloirs de sprint, deux aires de saut en longueur, un parcours santé, une aire de fitness et de yoga, des équipements de crossfit, des tables de ping-pong, des baby-foot, des gradins végétalisés, et une aire de pratique de golf. Un système d’éclairage respectant les normes des fédérations sportives sera également installé. Le tout dans un environnement arboré typique du campus 1.

Un système de drainage, installé sur les terrains, permettra de récupérer les eaux de pluie pour arroser les espaces verts et alimenter les robinets du complexe sportif.

« Les travaux vont commencer au printemps 2021, après le recrutement des entreprises et la clôture du marché en décembre prochain », indique François Caumont, directeur du patrimoine et de la logistique.

Un projet conçu grâce à la démarche BIM

Pour que ces pratiques sportives puissent toutes coexister, la Direction du patrimoine et de la logistique s’est appuyée sur une maquette virtuelle pour modéliser les différentes infrastructures. « Chaque fédération sportive impose un cahier des charges précis pour l’organisation des compétitions, souligne François Caumont. Si nous voulons accueillir des championnats régionaux de football et de rugby, il est nécessaire de respecter ces cahiers des charges pour que les terrains soient homologués. La maquette virtuelle permet donc de s’assurer que les pratiques sportives soient parfaitement distribuées dans l’espace, dans le respect des contraintes propres à chacune d’entre elles ». Une fois ces aménagements sportifs réalisés, la deuxième phase des travaux verra la construction de vestiaires sécurisés, avec locaux techniques et espaces de stockage.

Le projet de réhabilitation du stade est mené par le SUAPS et la Direction du Patrimoine et de la Logistique. L’opération est intégralement financée par les fonds de la contribution vie étudiante et de campus · CVEC associés à une subvention du conseil départemental du Calvados.

Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix
14032 Caen Cedex

Le SUAPS est actuellement fermé au public.
N’hésitez pas à nous joindre à suaps@unicaen.fr