Documents numériques
Cote 568 AG 1808-14
Intitulé

Titre : Annales des voyages, de la géographie et de l'histoire ou Collection des voyages nouveaux les plus estimés / publiées par M. Malte-Brun

Adresse bibliographique : Paris, Volland, Brunet, 1814

Description matérielle

Nombre de volumes : 1 vol.

Dimensions : 23 cm

Langues des unités documentaires Français

Présentation du contenu

Le tome 24 de l'année 1814 des Annales des voyages, de la géographie et de l'histoire ou Collection des voyages nouveaux les plus estimés, fondées en 1807 par Conrad Malte-Brun, contient des relations de voyages, rédigées par des voyageurs français et étrangers.

La carte de la côte occidentale de l'Afrique accompagne une "Perspective coloniale du Sénégal" (p. 98-107). Cette région alors appelée Sénégambie regorgeait de richesses naturelles (baobab, canne à sucre, tabac...) passées en revue par l'auteur.

Avec son "Voyage en Norvège et en Laponie" (p. 254-270), Léopold von Buch veut combler des connaissances "très défectueuses" (p. 254) sur cette région du monde. Il prend le temps de décrire les villes et leurs habitants et en particulier Christiania, la future Oslo, tout en apportant quelques notions de vocabulaire.

« Depuis qu’une noble émulation anime les nations européennes pour les découvertes utiles, on attache avec raison quelque importance à la gloire d’avoir le premier visité une terre inconnue. » Dès le début de son texte le narrateur prévient que le voyageur européen n'acquière sa légitimité sur une terre nouvelle qu'après un achat "franc, loyal et solennel" (p. 273). Les premières tentatives d'exploration du sud de ce qui deviendra plus tard l'Australie ont été menées par des Hollandais au XVIIe siècle. Le rapport détaillé de quelques voyages est donné dans ce mémoire (p. 273-296).

Zone des notes

Notes sur la publication

Collation

Pagination : 411 p., [2] f. dépl.

Illustrations : ill.

Ensemble

Titre d'ensemble : Annales des voyages, de la géographie et de l'histoire ou Collection des voyages nouveaux les plus estimés

Numéro d'ensemble : 24

ISSN : 1256-2688

Note générale sur la notice

Cette notice décrit le tome 24 de l'année 1814 qui fait partie d'un ensemble de 25 tomes (état de collection : 1808-1914).

Numérisation

Le tome 24 est entièrement numérisé et consultable en ligne sur Gallica : 🔎

Catalogue rédigé par

Grongnet, Vincent