HiSCoD

Évènement : Évènement à Fleury-la-Montagne le 16 novembre 1762
Identifiant : HISCOD_04759
Date :

Année : 1762

Mois : Novembre

Jour : 16

Jour de la semaine : Mardi

Localisation :

Lieu historique : Fleury-la-Montagne

Lieu : Fleury-la-Montagne

Code commune : 71200

Latitude : 46.204609

Longitude : 4.1182359

Unités administratives historiques :

Entité politique : Royaume de France

Entité administrative : Dijon

Sous-entité administrative : Mâcon

Unités administratives :

Pays : France

Entité administrative : Bourgogne-Franche-Comté

Sous-entité administrative : Saône-et-Loire

Caractéristiques :

Typologie HiSCoD : Émeute fiscale

Typologie originale : Type 204 : Affrontement lié à la contrebande du sel et ou du tabac

Nombre de participants : IndéterminéParticipation féminine : Oui

Présentation du contenu

Description (langue originale) : Résumé de la fiche Jean Nicolas n° 5021 : « Emeute survenue dans une des paroisses du Brionnais qui gabellent en Mâconnais, lors d'une perquisition au domicile d'un laboureur, Demond, par huit gardes placés sous le commandement du capitaine général et lieutenant des Fermes. Alertée par les cris d'une femme qui a réussi à quitter la maison de Demond, ''une populace des deux sexes'' accourt, munie de tridents de fer avec, à sa tête deux hommes armés chacun d'un fusil. Ils sont saisis et désarmés par les gardes, mais ces derniers sont aussitôt assaillis et assommés à coups de gourdins par la foule. Ils parviennent cependant à s'enfuir entraînant leurs prisonniers sous les vociférations de Demond et ses menaces de les leur arracher. Par des chemins détournés, à travers les bois, les deux gardes et leurs deux prisonniers arrivent au bureau du receveur du grenier à sel de La Clayette, où ils procèdent à l'interrogatoire des deux prisonniers. Ceux-ci prétendent s'être trouvés sur les lieux de l'attroupement pour répondre aux appels de la femme, leurs fusils étant destinés, pour l'un, à tuer les loups ou l'autre, afin de venir au secours des gardes eux-mêmes ! Les deux hommes seront incarcérés aux prisons royales de Mâcon, et relâchés, affaire terminée, moyennant une amende de deux cent livres et les frais ''pour le bon plaisir'', le 18 décembre 1762. »

Description (anglais) : -

Bibliographie

Sources primaires : Bibliothèque François-Lebrun, Université Rennes 2, Fiche Jean Nicolas n° 5021.
Arch. dép. Saône-et-Loire, C 833 (ancien B 1779, fol. 148). PV de rébellion dressé par l'adjudicataire des fermes du Mâconnais contre les nommés Claude Demond et Antoine Lachet de Fleury-La Montagne. (16 novembre 1762, 19 novembre 1762, 18 décembre 1762).

Bibliographie : Nicolas, Jean (2002). La rébellion française. Mouvements populaires et conscience sociale (1661-1789). Paris : Gallimard, p. 610.

Notes

Auteur(s) : Noëlle Barlet-Akar

Contributeur(s) : Jean Nicolas, Cédric Chambru, Renan Donnerh

Date de création : 2020-06-12

Date d'édition : 2022-04-19