HiSCoD

Mis en ligne en novembre 2020, le projet HiSCoD (Historical Social Conflict Database) est un outil numérique destiné à mettre à la disposition de tous des données et des ressources sur les conflits sociaux du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle.

Ce travail, issu des recherches menées par Cédric Chambru et Paul Maneuvrier-Hervieu dans le cadre de leurs thèses de doctorat, repose sur la collecte, le traitement, l'harmonisation et la classification de données sur les conflits sociaux afin de faciliter leur réutilisation et d'assurer leur conservation.

Objectifs

Conçu comme une porte d'entrée pour l'étude du phénomène rébellionnaire dans la longue durée, le projet HiSCoD s'articule autour de trois axes : harmoniser et publier les recherches existantes sur les conflits sociaux, collecter de nouveaux évènements issus des archives, assurer la conservation et la diffusion des données collectées. Dans cette perspective, la mise en ligne des données au format XML-EAD garantit la pérennité, l'intéropérabilité et l'accessibilité des données.

En s'inscrivant dans la continuité de travaux initiés, à partir des années 1950, sur les révoltes d'Ancien Régime par Boris Porchnev, Roland Mousnier, Richard Cobb, Georges Rudé, Charles Tilly, Yves-Marie Bercé, E. P. Thompson, Louise A. Tilly, René et Jeanne Pillorget, Madelaine Foisil, Roger Wells, John Markoff, ou Jean Nicolas, l'objectif est à terme de parvenir à la constitution d'une image aussi fidèle que possible du phénomène rébellionnaire durant l'époque pré-industrielle.

Méthodologie

La définition retenue pour inclure un événement dans la base HiSCoD repose sur celle établie par Jean Nicolas (2002, p. 75). Elle inclut tous les épisodes de violence au cours desquels un groupe d'au moins trois individus « n’appartenant pas à la même famille s’en prend directement (violences diverses, gestes, mots) à un ou plusieurs représentants d’un pouvoir politique, religieux, économique, etc., ou encore s’attaque aux biens, aux bâtiments, aux meubles, aux papiers, aux signes divers symbolisant ces pouvoirs ».

Pour harmoniser les différentes enquêtes existantes, nous avons créé une grille de collecte regroupant les caractéristiques de chaque conflit social afin de renseigner le lieu de l'événement, sa date (année, mois, jour), et, dans la mesure des informations disponibles, le nombre de participants, la participation féminine ainsi qu'une brève description.

Nous avons ensuite catégorisé chaque événement selon une nouvelle typologie établie dans le cadre du projet HiSCoD afin de préciser la nature des événements (émeute de subsistances, conflit lié à la fiscalité, etc.) et éventuellement de faciliter les comparaisons entre les pays. Pour plus d'informations sur la méthodologie, n'hésitez pas à consulter l'article lié au projet HiSCoD [lien].

HiSCoD en 2022

Dans sa forme actuelle, la base HiSCoD recense plus de 20 000 événements issus de plusieurs enquêtes sur les conflits sociaux survenus dans différents pays européens (France, Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne, Suisse) du Moyen âge à la fin du XIXe siècle.

Au sein de cet ensemble, les plus conséquentes sont celles de Jean Nicolas sur la France d'Ancien Régime (1661-1789), d'Aurélien Lignereux sur les résistances à la gendarmerie en France au XIXe siècle, de John Bohstedt sur les émeutes de subsistances au Royaume-Uni (XVIe-XIXe siècles), de Samuel Cohn sur l'Italie médiévale, ou encore celle menée par le Family and Community Historical Research Society sur les Swing Riots en Angleterre dans les années 1830.