HiSCoD

Évènement : Évènement à Matour le 8 septembre 1781
Identifiant : HISCOD_04764
Date :

Année : 1781

Mois : Septembre

Jour : 8

Jour de la semaine : Samedi

Localisation :

Lieu historique : Matour

Lieu : Matour

Code commune : 71289

Latitude : 46.3068008423

Longitude : 4.48264980316

Unités administratives historiques :

Entité politique : Royaume de France

Entité administrative : Dijon

Sous-entité administrative : Semur-en-Brionnois

Unités administratives :

Pays : France

Entité administrative : Bourgogne-Franche-Comté

Sous-entité administrative : Saône-et-Loire

Caractéristiques :

Typologie HiSCoD : Émeute fiscale

Typologie originale : Type 204 : Affrontement lié à la contrebande du sel et ou du tabac

Nombre de participants : 100Participation féminine : Non

Présentation du contenu

Description (langue originale) : Résumé de la fiche Jean Nicolas n° 5026 : « Emeute survenue à l'occasion du transfert d'une femme arrêtée pour faux-saunage, aux prisons royales de Mâcon et voies de fait commises à l'encontre de cinq employés des fermes du Mâconnais. Le 9 septembre 1781, cinq employés des fermes du Mâconnais sont pris à partie par une centaines d'habitants de Matour en Mâconnais, ameutés par le mari et le frère d'une femme qu'ils ont arrêtée la veille pour délit de faux-saunage. En attendant la voiture qu'ils ont dû demander à leur lieutenant général - car la femme a déclaré être malade et ne pouvoir marcher - ils se sont enfermés avec leur prisonnière dans une chambre d'une auberge barricadée au moyen d'une barre de bois. C'est là que, après avoir refusé deux louis d'or que leur offraient le mari et le frère de la femme, ils sont assaillis par une centaine de ''brigands'' que ces derniers ont ameutés. A moitié étranglés, menacés d'être égorgés, désarmés (un fusil cassé et un couteau de chasse volé), quatre d'entre eux parviennent à prendre la fuite et à regagner leur poste, le cinquième, laissé pour mort, a réussi à se cacher et à regagner son domicile le lendemain, à cheval, tant bien que mal, car il ne peut plus marcher. Bilan de l'affrontement : le brigadier s'est fait voler son couteau de chasse. Le sous brigadier, une dent cassée, obligé de s'aliter à la suite d'un étranglement. Un des hommes : fusil cassé, incapacité de marcher. »

Description (anglais) : -

Bibliographie

Sources primaires : Bibliothèque François-Lebrun, Université Rennes 2, Fiche Jean Nicolas n° 5026.
Arch. dép. Saône-et-Loire, C 837 (ancien B 1783, fol. 59). Procès verbal de rebellion dressé contre plusieurs habitants de Matour du 8 septembre 1781.

Bibliographie : Nicolas, Jean (2002). La rébellion française. Mouvements populaires et conscience sociale (1661-1789). Paris : Gallimard, p. 610.

Notes

Auteur(s) : Noëlle Barlet-Akar

Contributeur(s) : Jean Nicolas, Cédric Chambru, Renan Donnerh

Date de création : 2020-06-12

Date d'édition : 2022-04-19