HiSCoD

Évènement : Évènement à Paris le 7 mai 1710
Identifiant : HISCOD_01598
Date :

Année : 1710

Mois : Mai

Jour : 7

Jour de la semaine : Mercredi

Localisation :

Lieu historique : Paris

Lieu : Paris

Code commune : 75056

Latitude : 48.8566394864767

Longitude : 2.35165940269138

Unités administratives historiques :

Entité politique : Royaume de France

Entité administrative : Paris

Sous-entité administrative : Paris

Unités administratives :

Pays : France

Entité administrative : Île-de-France

Sous-entité administrative : Paris

Caractéristiques :

Typologie HiSCoD : Émeute fiscale

Typologie originale : Type 205 : Affrontement lié à la perception des droits d'aides (denrées et surtout boissons) et assimilés

Nombre de participants : IndéterminéParticipation féminine : Indéterminé

Présentation du contenu

Description (langue originale) : Résumé de la fiche Jean Nicolas n° 1683 : « Lettre n° 161 : D'après le premier rapport de Mr D'Argussson, cette émeute arrivée au Port Saint-Paul a été provoqué par la résistance d'un laquais de grande maison (portant la livrée du Roy) au commis de coches d'eau de la ville de Troyes lequel prétendait qu'il lui était dû d'autres droits pour l'entrée que deux pièces de vin et voulut arrêter la charrette du laquais ''Le laquais y a résisté et a excité la populace contre le commis qui a suivi le vin jusques chez cette dame malgré un grand concours du peuple...'' Lettre n° 178 Dans une lettre du 31 may 1710, Mr D'Argenson mentionne que le nommé Henriot commis des coches d'eau de la ville de Troyes a esté arrsté (...) et je pense qu'il n'est pas moins juste que nécessaire pour l'exemple de le retenir en prison pendant huit jours pour le punir de l'émotion populaire qu'il a causée sur le Port de Saint-Paul en courant après un des domestiques de Mad. La Comtesse d'Estainaicy je le feray rester au Chastelet jusqu'à ce qu'il vous ayt plu de me donner des ourdres contraires...''. Revirement Ici c'est alors le commis des coches d'eau qui paraît responsable de l'émotion populaire aux yeux de mr d'Argenson et de son correspondant. Le domestique de grande maison dont l'attitude constestaire était jugée comme dangereuse au départ de l'enquête selon les propres termes de Mr D'Argenson ''Il serait très dangereux d'accoutumer les laquis et les domestiques des grandes maisons à se soustraier par adresse ou par violence au payement des droits [?] a Sa majesté d'établir puisque de semblables entreprises ne peuvent qu'exciter du scandalle, causer des mouvements populaires et troubler le peu detranquillité qui nous reste...''. Un laquai de grande maison ameute ''en livrée'' contre les commis qui veulent lui faire payer des droits sur des pièces de vin qu'il conduit chez ses maîtres. Il excite ''la populace'' contre le commis. Une émeute dans le quartier du faubourg Saint-Antoine provoquée par l'un des laquais de MMe La Comtesse d'Estaing et un commis des aides qui ''ayant prétendu qu'il luy estait encore dû d'autres droits a voulu arrester la charrettte pour en assurer le payement. Le laquai a résisté, et a excité la populace contre le commis qui a suivy le vin jusques chez cette dame malgrès un grand concours de peuple toujours prest à prendre feu contre les commis et quy s'y croyait d'autant mieux autorisé que le laquais qui l'appelait au secours portait livrée du Roy''. »

Description (anglais) : -

Bibliographie

Sources primaires : Bibliothèque François-Lebrun, Université Rennes 2, Fiche Jean Nicolas n° 1683.
Arch. nat., G 7 1726, n° 161 Lettre du Lieutenant Général de Police d'Argenson à Mr Desmarets 7 mai 1710.
Arch. nat., G 7 1726, n° 178.

Bibliographie : Nicolas, Jean (2002). La rébellion française. Mouvements populaires et conscience sociale (1661-1789). Paris : Gallimard, p. 610.

Notes

Auteur(s) : Nicole Collard

Contributeur(s) : Jean Nicolas, Cédric Chambru, Renan Donnerh

Date de création : 2020-06-12

Date d'édition : 2022-04-19