Présentation

Déposée au Centre de documentation de la Maison de la recherche en sciences humaines, CNRS, Université de Caen Basse-Normandie depuis septembre 2004, la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture est un patrimoine d’exception qui rassemble 23 500 documents du début du XVIIe siècle à la fin du XXe siècle.

À l’occasion du catalogage de cet ensemble documentaire, l’exploration des ouvrages et l’analyse de leur contenu ont révélé la présence de nombreux fonds thématiques qui représentent un véritable outil de recherche par leur diversité, leur intérêt scientifique, leurs illustrations. Le projet d’un inventaire numérique a ainsi vu le jour avec pour ambition de s’attacher à un thème et de constituer une liste des monographies, périodiques, thèses, chapitres d’ouvrage ou articles abordant un des aspects du sujet. Le corpus ainsi circonscrit permet au chercheur d’avoir sur un objet d’étude le panorama le plus complet de la documentation mise à sa disposition. Amené à s'enrichir, l’inventaire numérique a pour but de souligner le patrimoine documentaire et iconographique de la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture, de valoriser et rendre visible son riche contenu dont les contours ne se limitent pas aux thématiques agricoles et rurales mais ouvrent des perspectives pour les agronomes, les botanistes, les économistes, les géographes, les historiens, les juristes, les littéraires, les zoologistes…

Les thèmes retenus émanent d’un axe de recherche d’une équipe, assurant un soutien et une aide aux projets de recherches engagés, de l’envergure d’un fonds documentaire, mais encore de l’actualité ou de l’attractivité d’un sujet pour le grand public (Jeux équestres mondiaux de 2014 avec la thématique du cheval).

Le travail consiste à :

  • sélectionner un fonds thématique, repérer les documents relatifs à ce dernier, inventorier et décrire chaque unité retenue. Les notices Unimarc, référençant les documents de la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture sont converties au format XML-EAD Encoded Archival Description et enrichies d’une description du contenu des ouvrages
  • illustrer les unités décrites en numérisant certaines de leurs planches et gravures, en insérant le lien vers la numérisation intégrale de l’ouvrage réalisée par nos soins ou par d’autres institutions.

Le projet a été élaboré en collaboration avec le Centre de documentation et le pôle Document numérique de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Université de Caen Basse-Normandie.


Crédit agricole logo MRSH logo UCBN logo CNRS
Site réalisé par le pôle du Document numérique — MRSH — Caen | © 2012 - 2016 | Fait avec Pleade