Vous êtes ici

4. Autres enquêtes

Diverses enquêtes ponctuelles ont donné lieu à des publications qui sont présentes dans la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture, notamment celles qui ont trait aux enquêtes de 1866, 1879, 1892, 1908, 1929 et 1955.

Par ailleurs, un ouvrage du Service central des enquêtes et des études statistiques du ministère de l’Agriculture traite de manière rétrospective des années 1930 à 1964 : Statistique agricole (sa table des matières est numérisée).

Grande enquête de 1866

En vertu d’un décret de 1866, sur les ordres de l’Empereur Napoléon III, une grande enquête sur la situation, les besoins de l’agriculture, et plus largement sur l’économie rurale, a lieu. La direction de cette enquête (centralisation des renseignements, discussion approfondie…) est confiée à une Commission supérieure siégeant à Paris, qui est composée de 43 personnes choisies parmi des membres de l’administration, des scientifiques, ou des hommes politiques. Cette grande enquête mobilise des commissions instituées dans les départements, les Chambres consultatives, les Comices agricoles ainsi que des agents diplomatiques ou consulaires. La Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture rassemble l’ensemble de la publication de l’enquête agricole, les 38 volumes (grands in-quarto) édités entre 1867 et 1872, divisés en quatre séries, qui sont en grande partie accessibles sur Gallica. La première série contient quatre tomes relatifs aux documents généraux (décrets, rapports et autres actes administratifs, travaux faits par les sous-commissions…) : tome 1, tome 2, tome 3, tome 4.

La Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture est dotée de l’ouvrage de Paul Turot, qui a analysé les quatre tomes principaux de l’enquête et a réalisé une synthèse plutôt objective, présentée à la Société centrale d’agriculture, et pour laquelle il a reçu une médaille d’or à l’effigie d’Olivier de Serres.

La deuxième série rassemble les documents recueillis dans les enquêtes départementales, faites dans 28 circonscriptions qui font chacune l’objet d’un volume de textes. La majorité de ces documents sont consultables en ligne dans Gallica. Un volume concerne l’Algérie. La troisième série a trait aux dépositions reçues par la Commission supérieure dans le cadre de l’enquête orale à laquelle elle a procédé. La quatrième série rassemble les documents envoyés par divers pays, en réponse à un questionnaire transmis par les agents diplomatiques ou consulaires à l’étranger, sur la situation de l’agriculture dans leur pays de résidence. En outre, il existe un volume de tables générale et analytique, fort utile pour effectuer une recherche dans cette collection.

En 1870, ces données quantitatives et qualitatives sont mobilisées pour la constitution d’un Atlas de la France agricole présent dans la bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture et numérisé par la MRSH.

Enquête de 1879

Afin de répondre à une demande du ministre de l’Agriculture et du Commerce (M. Tirard), la Société nationale d’agriculture réalise une enquête sur la situation de l’agriculture en France en 1879. L’objectif est de comparer la situation à celle de la période précédant l’année 1861, en matière de division de la propriété, production des céréales, élevage et produits des animaux domestiques, plantes industrielles, production forestière,  engrais et industries agricoles, main d’œuvre. Les résumés des réponses aux douze questions posées, auxquelles quatre-vingt huit correspondants ont répondu, sont retranscrits dans un ouvrage en deux volumes présent dans la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture : Enquête sur la situation de l’agriculture en France en 1879.

Monographies départementales de 1892

En janvier 1892, une circulaire ministérielle demande aux professeurs d’agriculture une monographie de leur département à l’occasion de la statistique décennale de 1892 afin de compléter et d’expliciter les chiffres obtenus. Les Bulletins du ministère de l’Agriculture,  consultables au centre de documentation de la MRSH, contiennent les monographies relatives aux départements de la Gironde, du Nord, de Saône-et-Loir, de la Drôme, d’Eure-et-Loir et du Gard.

Enquête de 1908

En 1908, le ministre de l’Agriculture donne des instructions afin que soit réalisée une enquête sur La petite propriété rurale en France, pour laquelle il n’existe pas de renseignements détaillés dans l’enquête décennale de 1892. Vous pouvez accéder à l’introduction et la table des matières du document traitant de cette enquête.

Les enquêtes monographiques dont il est question contiennent les renseignements demandés dans l’ensemble des départements aux professeurs départementaux d’agriculture ainsi qu’aux présidents des chambres de notaires. L’enquête est coordonnée par le sous-chef du cabinet du ministre de l’Agriculture. Ce document rassemble notamment une brève monographie rédigée pour chaque département français, ainsi que quelques tableaux synoptiques (évolution de la petite propriété au cours des vingt dernières années…) et des documents originaux (cartes graphiques des régions agricoles, tableaux statistiques).

Enquête de 1929

La loi de finances du 27 août 1927 prend acte des lacunes de la statistique agricole en France et de la volonté des acteurs agricoles de disposer d’informations sur les caractéristiques de l’économie rurale. Le projet d’une grande enquête agricole et les crédits nécessaires pour la mener à bien sont actés par le Parlement dans la loi du 27 décembre 1927. En outre, en 1928, s’y ajoute l’idée d’une enquête monographique débouchant pour chacun des départements sur un tableau méthodique de la situation économique des populations rurales. Le ministre de l’Agriculture fait procéder à un inventaire général de la production agricole, animale et végétale, ainsi qu’à une enquête sur les conditions techniques, économiques de l’agriculture française. Les renseignements recueillis par les commissions communales sont adressés à la Direction de l’Agriculture qui centralise les résultats généraux et les publie dans un volume de 803 pages édité par l’Imprimerie nationale en 1936, intitulé Statistique agricole de la France, Résultats généraux de l’enquête de 1929[1]. Le document rassemble de nombreuses données quantitatives relatives à 90 départements (issues des tableaux  recueillis par les commissions communales et centralisés par les commissions départementales), ainsi que, en fin de volume, des documents relatifs à l’exécution de la statistique agricole de 1929. Cette enquête s’inscrit dans le cadre du premier recensement mondial de l’agriculture de 1929-1930.

L’enquête bénéficie du développement de l’organisation professionnelle agricole, des commissions départementales composées de personnes qualifiées, d’un jury national examinant les mémoires avant le 30 juin 1931. Toutefois, les réponses afférentes à l’enquête monographique ne permettent pas de couvrir l’intégralité de la France (moins du tiers des départements français sont concernés), et les territoires abritant de grandes exploitations sont sous-représentés. Le ministère de l’Agriculture publie donc une vingtaine de monographies départementales. Vous pouvez consulter en ligne les Résultats généraux de cette enquête ainsi que les annexes, monographies agricoles relatives aux départements :

des Alpes-Maritimes,du Lot,
des Ardennes,de la Mayenne,
du Calvados,de la Meurthe-et-Moselle,
du Doubs,du Morbihan,
d’Eure-et-Loir,des Basses-Pyrénées,
de l’Isère,du Bas-Rhin,
de la Gironde,de la Vendée,
de la Haute-Loire,de la Vienne,
de l’Hérault,de la Haute-Vienne.

Dix monographies départementales sont présentes dans la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture alors qu’elles ne sont pas disponibles en édition numérique sur Gallica. Il s’agit de La monographie agricole du département de la Creuse, de S. Rivière, rapporteur général de l’enquête 1929-1932, publiée en 1935, La monographie agricole du département du Cher, L’agriculture du département de Seine-et-Marne, L’agriculture du Pas-de-Calais, Monographie agricole du département de la Côte-d’Or, des Côtes-du-Nord, du Vaucluse, de l’Allier, du Var et de l’Eure.

Monographies agricoles départementales des années 1950

À partir de 1953, de nombreuses monographies agricoles des départements français sont réalisées sous la direction des préfets. La plupart d’entre elles ont fait l’objet d’une publication. Ces documents ne sont pas numérisés. Ils sont présents dans la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture qui rassemble 85 monographies agricoles départementales, publiées entre 1958 et 1961, dotées d’informations très utiles.

À partir du recensement agricole de 1955

Les opérations de terrain du Recensement général de l’agriculture de 1955 sont exécutées par les Services du ministère de l’Agriculture (sous la responsabilité des directeurs des services agricoles, assistés de représentants des professionnels) et les dépouillements des questionnaires sont effectués sous la conduite de l’INSEE. Ce recensement est la «première de ces grandes enquêtes modernes», selon les propos tenus dans l’article de F. Richard-Schott. Ses premiers résultats sont toutefois obtenus par dépouillement manuel et il mobilise les moyens matériels de l’époque, à savoir des interclasseuses et tabulations à cartes perforées. Ce recensement doit pallier des difficultés psychologiques inhérentes à l’indiscrétion des questions ressentie par les personnes interrogées, ainsi qu’à des problèmes de qualité de l’information liés au manque de cadres à l’échelon départemental.

Le décret de 1957 visant à réorganiser la statistique agricole suscite peu d’améliorations. En 1961, le ministère de l’Agriculture créé une division centrale des enquêtes et études statistiques qui devient 3 ans plus tard le SCEES, Service central des enquêtes et études statistiques. Suite à la reconnaissance par E. Pisani, en 1963, de l’insuffisance des moyens déployés pour étudier les phénomènes agricoles, l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique) forme des statisticiens agricoles départementaux.

Le recensement général de l’agriculture de 1970 mobilise la nouvelle implantation administrative des services départementaux de statistique agricole et une coordination d’un point de vue technique entre les services départementaux, régionaux et le SCEES. De nouveaux outils apparaissent et la statistique agricole annuelle s’enrichit. Les recensements généraux de l’agriculture suivants ont lieu en 1979, 1988, 2000 et 2010. Le recensement général de 1988 bénéficie de l’informatisation généralisée des services départementaux et de l’existence d’un logiciel adapté aux dépouillements réalisés (Aristide).

Le site du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt procure de nombreux renseignements relatifs à la statistique agricole « récente » ainsi que des données en ligne.

Olivia Blum

 


[1] Cet ouvrage fait partie de la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture.