Vous êtes ici

Statistique de la France

La statistique générale et particulière de la France et de ses colonies est un ouvrage de 1803-1804 en 8 volumes, réalisé par une «société de gens de lettres et de savans » pour la plupart employés au ministère de l’Intérieur chargé de fournir les données. P.-E. Herbin qui coordonne l’ouvrage mobilise les renseignements officiels que les préfets sont tenus de transmettre en matière de statistique. Le discours préliminaire de 84 pages est rédigé par Peuchet, membre du Conseil de commerce au ministère de l’Intérieur et de plusieurs sociétés savantes. Peuchet mobilise les mémoires et la correspondance relatifs au niveau régional rassemblés dans un Bureau de renseignements établi par Necker. Parmi les auteurs de ces documents, M. Sonnini rédige les parties relatives aux productions végétales (notamment sur les « grains, les vins, les chanvres, les bois ») et animales et M. Delalauze, «coopérateur du cours d’agriculture de l’abbé Rozier», celles traitant d’agriculture.

Des circulaires invitent les préfets d’une part, à remplir des tableaux accompagnés d’informations explicatives et descriptives, et d’autre part, à installer un Conseil d’agriculture, d’arts et de commerce. L’objectif est de rassembler tous les renseignements recueillis afin de les classer puis les présenter selon un plan uniforme. Le ministre demande à ce que chaque territoire commence par un chapitre traitant de géographie descriptive, contenant des données quantitatives, puis par une partie relative à la population, en s’inspirant des travaux de Mourgue[1]. Le troisième chapitre est censé traiter des citoyens, de leurs ressources, de la mendicité, des prisons ; le quatrième de la nature des produits de l’agriculture, et le dernier de l’industrie. Il s’agit des premières statistiques détaillées de la France et de ses colonies, relative à la situation de la France au début du XIXe siècle et présentant chaque département. Le huitième volume, l’Atlas contient 19 tableaux relatifs à la population, les exportations, les importations, des denrées coloniales… et 9 grandes cartes enluminées, gravées en taille-douce par Tardieu, de « l’Empire français, des deux Indes et de l’Afrique ». Cet ouvrage a trait à la France et sa navigation intérieure, ainsi qu’à ses colonies et ses établissements présents dans le monde.

La Statistique générale traite des changements survenus en termes de découpage territorial. Elle indique les correspondances entre les 102 départements et les anciennes provinces. Elle présente la division de la France en gouvernements, telle qu’elle existait en 1789, en généralités et intendances (mobilisées pour la perception des tailles et autres droits, et pour tout ce qui concernait les finances), ainsi qu’en divisions ecclésiastiques ou militaires. Par ailleurs, elle fournit des informations relatives à la population, la nature du sol, l’agriculture, le commerce, les productions artisanales et industrielles, la vie quotidienne, les températures, les animaux des fermes…

Le volume 4 décrit le système militaire français. Les volumes 5 et 6 se caractérisent par la description de l’ensemble des départements regroupés par région. Le volume 7 qui contient une table générale des matières traite des colonies et possessions françaises en Amérique, en Afrique ainsi que des établissements français aux Grandes-Indes. Accès en ligne aux : volume I, volume II, volume III, volume IV, volume V, volume VI, volume VII.

Pour en savoir plus, l’article L’âge d’or de la statistique régionale (an IV -1804) est consultable en ligne.

Olivia Blum


[1] Jacques-Antoine Mourgue, Essai de statistique, Paris, Maradan, an IX. Ce document de 62 pages fait partie du premier volume de la Statistique des préfets présent dans la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture.