Vous êtes ici

Présentation

Riche de 23 500 volumes du XVIIe siècle aux années 2000, la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture est un patrimoine d’exception. C’est aussi un magnifique outil de recherche. En septembre 2004, le ministère a décidé de la confier à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (USR n° 3486, CNRS Université de Caen Normandie) en raison du rayonnement du Pôle Rural : Société, Environnement et Espaces Ruraux. De fait, le ministre souhaitait confier sa Bibliothèque à un Pôle reconnu nationalement comme centre de référence pour l’histoire rurale et pour ses études interdisciplinaires sur les sociétés rurales.

Conçu comme un outil de travail et alimenté par des achats, des dons et des dépôts depuis le règne de Louis XV, ce fonds est constitué d’ouvrages et de revues en lien avec les thématiques agricoles et rurales : traités, atlas, statistiques, recueils de pratiques, concours agricoles, rapports, thèses, manuels, monographies, etc. En outre, le fonds a trait à de multiples disciplines : histoire, géographie, économie, sciences vétérinaires, droit, botanique, littérature, sciences politiques, zoologie, etc.

Plus que de la seule agriculture, il s’agit là véritablement de la mémoire du territoire français, et même au-delà des entreprises qui, au cours des siècles, ont conduit à l’exploration de nombreux espaces de par le monde. Ce patrimoine documentaire et iconographique qui n’a pas d’équivalent en Europe est mis à disposition des chercheurs, des étudiants et des curieux. Le pôle rural de la MRSH a la charge de sa valorisation scientifique, et il en développe la dimension outil de recherche dans la communauté universitaire.

Description

- 13 500 volumes publiés avant 1960, dont environ 600 documents antérieurs à 1810, une centaine d’ouvrages de formats remarquables (in-folio), 114 volumes restaurés par un spécialiste (récompensé du titre de Meilleur ouvrier de France) depuis leur arrivée à la MRSH ; et une collection de périodiques, de revues reliées de 3 000 volumes.

- 10 000 volumes édités entre 1960 et 2006.

Au total, la Bibliothèque appartenant au ministère de l’Agriculture, en dépôt pour une durée illimitée au centre de documentation de la MRSH contient 23 500 documents. La très grande majorité des ouvrages est déjà référencée dans le catalogue collectif du Service commun de documentation (SCD) de l’Université de Caen ainsi que dans le répertoire français des bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur (SUDOC). Un formulaire de recherche accessible sur le portail documentaire du SCD de l’Université de Caen permet d’interroger le catalogue.