Valider ses acquis

Qu’est-ce que la validation des acquis ?

La validation pour l’accès en formation

  • La Validation des Acquis Professionnels et Personnels · VAPP
    La Validation des Acquis Professionnels et Personnels permet à un candidat d’accéder à une formation pour laquelle il n’a pas le titre ou le diplôme requis, par la prise en compte de son expérience professionnelle et personnelle.
  • La Validation des Études · VE
    “Les études, les expériences professionnelles et les acquis personnels peuvent être validés en vue de l’accès aux différents niveaux des formations post-baccalauréat dispensées par un établissement relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur…”

La validation diplômante

  • La Validation des Acquis de l’Expérience · VAE
    La Validation des Acquis de l’Expérience permet d’attribuer partiellement ou la totalité d’un diplôme par la prise en compte de son expérience professionnelle et personnelle.
  • La Validation des Études Supérieures · VES
    La Validation des Études Supérieures permet l’obtention (totale ou partielle) d’un diplôme délivré, au nom de l’État, par un établissement d’enseignement supérieur par «reconnaissance » d’études antérieures suivies en France ou à l’étranger.

Pourquoi faire valider ses acquis ?

Plusieurs motivations peuvent vous conduire à désirer entreprendre cette démarche. Vous pouvez ainsi souhaiter :

  • obtenir le bénéfice d’une reconnaissance, personnelle ou professionnelle, de vos compétences,
  • vous sentir plus légitime ou plus crédible dans l’exercice de vos fonctions,
  • favoriser votre évolution de carrière dans le cadre d’une mobilité interne ou externe,
  • faciliter votre retour à l’emploi en mettant votre candidature en adéquation avec les exigences du marché,
  • acquérir un premier niveau de qualification pour accéder à une formation diplômante d’un niveau plus élevé,
  • répondre aux conditions requises pour vous inscrire à un concours.

Comment valider ses acquis ?

Avant de débuter une procédure de validation, il est nécessaire de bien préciser son projet professionnel et de choisir la certification la plus adaptée. Pour ce faire, informations et conseils peuvent être obtenus gratuitement auprès de conseillers au sein de :

  • L’Espace orientation insertion de l’université de Caen Normandie à Caen au campus 1
  • Les Points Conseils à la Validation Points labellisés par les Conseils Régionaux pour apporter un service de proximité (s’adresse à tous les publics et reste une étape obligatoire pour les demandeurs d’emploi)

En raison du contexte sanitaire lié au Covid 19, les Points Relais Conseil sont réorganisés de façon à pouvoir autant que faire se peut poursuivre l’activité à distance. Ainsi vous trouverez ci-joint un récapitulatif des modalités de contacts liés à ce contexte exceptionnel sur le lien suivant  : activité PRC à distance

Ensuite, pour les diplômes de l’université de Caen Normandie, il faut prendre contact avec la cellule de Validation des Acquis du SUFCA. Pour les autres formations, il faut prendre contact avec le centre de formation qui délivre le diplôme que vous souhaitez acquérir en VAE.