Comment financer votre formation ?
La formation professionnelle continue mobilise différents acteurs tels que : l’État, les conseils régionaux, ainsi que les entreprises, les organismes de formation publics et privés, les organisations professionnelles syndicales et familiales.
Les modalités d’accès à la formation varient en fonction du statut des individus : les formations en alternance et plus récemment, les contrats et périodes de professionnalisation ainsi que le compte personnel de formation · CPF.
Les nouvelles modalités : site du ministère du travail
Attention suite à la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, les éléments suivants sont susceptibles d’évoluer.
Informations par statut :
- Le projet de transition professionnelle ou CPF de transition (remplace le CIF) :
Le projet de transition professionnelle remplace, depuis le 1er janvier 2019, le congé individuel de formation. - Le compte personnel de formation (CPF)
- Financements indépendants
Vous êtes travailleur indépendant, professionnel libéral. En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement de leurs actions de formation. - Le crédit d’impôt
Les entreprises peuvent bénéficier dans certains cas (notamment pour la formation des chefs d’entreprises, gérants, exploitants individuels…) de crédits d’impôts. Vous pouvez vous informer auprès de votre expert-comptable.