Au cœur des recherches sur les sociétés et les espaces ruraux

Lieu : Mrsh, salle des Actes
Début : 02/03/2010 - 14:30
Responsable(s) scientifique(s) : Philippe Madeline et jean-Marc Moriceau

Au programme

  • Sylvie MOUYSSET, Professeur d’histoire moderne à l’Université de Toulouse Le Mirail « Les livres de raison du XVIe au XVIIIe siècle :  apports à l’histoire rurale ».
La mémoire familiale est fragile : retenue par la parole pendant deux ou trois générations tout au plus, elle ne résiste au temps qu'à la condition d'être inscrite. Journaux, /diaires/, mémoires, registres domestiques et comptables sont alors noircis par des « écrivains sans qualité », très souvent pères de famille, qui souhaitent ainsi pérenniser ce précieux patrimoine mémoriel collectif. Parmi les différents supports choisis, les livres de raison sont des mets de choix pour l'historien de la vie quotidienne du XVe au XVIIIe siècle, et parfois bien au-delà puisqu'on les retrouve jusqu'au XXe siècle dans les tiroirs de certains buffets paysans. Très riche, ce type d'écrit ordinaire invite à s'interroger tant sur le profil sociologique de ses auteurs, que sur la matérialité de l'objet-livre - de son élaboration à son maniement quotidien - et les intentions mémorielles de la lignée qui le conserve au cœur de ses archives.
 
  • Yves ALPE, Sociologue, Directeur de l’IUT de Digne « L’observatoire de l’école rurale ».
Cette intervention présentera les résultats de dix années de recherche pluridisciplinaire sur les trajectoires scolaires des élèves ruraux. Ce travail a été mené dans le cadre de « l'Observatoire de l'Ecole rurale », créé en 1997. A partir d'interrogations sur les spécificités des parcours scolaires de ces élèves, seront abordées les questions relatives aux « effets de territoire » sur la scolarité et les projets professionnels. Les résultats obtenus permettent de poser les bases d'une « sociologie de l'école rurale » (titre de l'ouvrage de synthèse paru en 2008 chez L'Harmattan).

 

Fichier(s) à télécharger
  Compte-rendu - 257.08 Ko