HOMME ET LOUP

2000 ans d'histoire

English version

L'histoire des relations entre Homme et Loup


Des siècles durant, le loup a cohabité avec l'homme. Sur un même territoire, Homme et loup se sont  longtemps affrontés dans une lutte sans merci. Dans l'histoire de l'Europe, le loup a été considéré comme le premier ennemi de l'homme et la peur de l'animal s'est ancrée dans notre patrimoine culturel. Contre lui la France, mais aussi l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni et la plupart des États européens, se sont mobilisés. Parmi les raisons de cette hostilité et de la peur que le loup a suscitée, il faut mettre en premier les attaques du prédateur sur le bétail domestique, qui ont porté un préjudice à de nombreux secteurs de l'économie, au-delà même de l'agriculture, jusqu'au XIXe siècle. Mais il ne faut pas occulter pour autant les attaques du loup sur l'homme en personne, qui ne tiennent pas de la légende : leur réalité a longtemps été effective et toujours dramatique bien qu'inégale dans le temps comme dans l'espace.



ACTUALITÉS DIVERSES

La course au record !

L'histoire et les archives réservent souvent quelques surprises. Voici ici un florilège de loups dont la grosseur n'égale que la surprise du chercheur à la lecture des poids exposés. Les mentions de poids sur les bordereaux de primes de destruction se multiplient à la suite de la loi de 1882 qui voit augmenter le montant des rétributions pour les chasseurs. L'inflation des prises de loups


Au temps des loups

Tel est le thème de l’exposition annuelle de La Chavanée, association sur les arts et traditions populaires en Bourbonnais. Du XVIe au XXe siècle, un large tableau de la présence lupine est brossé dans cette ancienne province du Centre. L'exposition est visible à Embraud, domaine mis en valeur par l’association à Château-sur-Allier.

Visites sur rendez-vous.

Tel.