HOMME ET LOUP

2000 ans d'histoire

English version

L'histoire des relations entre Homme et Loup


Des siècles durant, le loup a cohabité avec l'homme. Sur un même territoire, Homme et loup se sont  longtemps affrontés dans une lutte sans merci. Dans l'histoire de l'Europe, le loup a été considéré comme le premier ennemi de l'homme et la peur de l'animal s'est ancrée dans notre patrimoine culturel. Contre lui la France, mais aussi l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni et la plupart des États européens, se sont mobilisés. Parmi les raisons de cette hostilité et de la peur que le loup a suscitée, il faut mettre en premier les attaques du prédateur sur le bétail domestique, qui ont porté un préjudice à de nombreux secteurs de l'économie, au-delà même de l'agriculture, jusqu'au XIXe siècle. Mais il ne faut pas occulter pour autant les attaques du loup sur l'homme en personne, qui ne tiennent pas de la légende : leur réalité a longtemps été effective et toujours dramatique bien qu'inégale dans le temps comme dans l'espace.



ACTUALITÉS DIVERSES

De nouveaux prédateurs en Normandie

De nouveaux prédateurs ont été retrouvés par l'équipe du Pôle Rural.

C'est en Normandie cette fois-ci que les loups ont causé de nombreux ravages, bien que le détail à propos des victimes nous échappe en raison de l'ancienneté des documents.

(source : Bnf ms fr 26066, f° 3996, d'après AD 50, 145 J 15, fonds Butot)

Le 26 mars 1440, dans la commune de Verneuil-sur-Avre,


1868, en Corrèze...

Les communes d'Aix, de Saint-Fréjoux et de Saint-Étienne-aux-Clos ont été le théâtre d'une série d'attaques meurtrières causées par un loup enragé du 29 février au 1er mars. Le bilan fut terrible, avec au moins deux morts et cinq blessés, dont on ignore encore s'ils ont survécu.

Voici le détail :

(source : le journal Le Petit Marseillais)

"Voici le