Chapitre 73

Capitulum LXXIII1caput 72 1536.

Pungitivus [l’épinoche commune1Selon Kitchell & Resnick 1999, 1694, s. v. Pungicius, et n. 245-248, pungitivus est une variante, plus fréquente que pungicius, du nom de ce poisson, identifié avec l’épinoche commune (Gasterosteus aculeatus Linné, 1758). Aucune mention n’en est faite chez Pline. Dans les Synonymia nominum piscium de Peter Artedi, 1738, p. 80, on trouve sous le nom gasterosteus la mention du pungitivus, dont le nom est emprunté à Jean de Cuba et Albert le Grand, et celle de la spinachia, qui vient de Jean de Cuba. Ces termes latins ont été réutilisés par les nomenclateurs pour nommer trois genres de la famille des gasterosteidae : Gasterosteus Linné, 1758 ; Pungitius Cotte, 1944 ; Spinachia Cuvier, 1816. La comparaison des descriptions du pungitivus et de la spinachia ne permet pas d’affirmer qu’une distinction a été faite par les encyclopédistes médiévaux, qui ont été marqués par la présence des épines devant la nageoire dorsale, mais la mention de la couleur rouge dont se pare le mâle au printemps est une caractéristique de l’épinoche commune. Voir Muus et al. 1998, 157.] [+][VB 17, 81 De pungitiuo [-]][+]

Pungitivus [+][VB 17, 81 De pungitivo [-]][+]

Renvois internes : Pungitivus : cf. Spinachia, ch. 84 ; Ficis, ch. 39.

Lieux parallèles : TC, De pungitivo (7, 62) ; AM, [Pungicius] (24, 93 (47)).

poisson

[1] [] VB 17, 81, 1D’après le Liber de natura rerum. [] TC 7, 62L’épinoche est, ou peu s’en faut, le plus petit de tous les poissons ; comme l’indique son nom, il pique à cause de ses épines2L’épinoche commune a deux à quatre épines dorsales.. Chez eux, le mâle présente un cercle rougeâtre autour de la bouche. La femelle, elle, n’a pas cette couleur rouge3Quand le mâle revêt sa livrée nuptiale, le rouge s’étend de la bouche jusqu’au ventre, tandis que le reste de son corps se couvre d’un beau dégradé bleu-vert-doré.. Mais ils portent tous les deux des taches4Les lettres u et n ont été interverties dans les éditions de l’Hortus sanitatis et dans le texte de Vincent de Beauvais de Douai, qui donnent (maculis) nudati, « dépourvus de taches ». La logique nous amène à adopter la leçon donnée par VB2 d’après Thomas de Cantimpré, (maculis) undati, « couverts de taches », dans la mesure où le ventre de l’épinoche femelle porte de petites taches rondes bien visibles. En revanche, contrairement à ce qui est dit ici, cette description ne s’applique pas au mâle, dont l’abdomen est plutôt strié.. On pense communément que ces poissons naissent, dans l’eau, sans semence et, ce qui est plus étonnant, que les autres poissons aussi naissent de leur semence5L’épinoche commune femelle pond entre 100 et 400 œufs. Pendant une semaine, le mâle défend contre les prédateurs le frai (de 300 à 1 000 œufs) de plusieurs femelles qui ont pondu dans un même nid. Voir Muus et al. 1998, 157.. C’est pourquoi on appelle ce poisson « la mère des poissons ». On raconte en effet que, s’il se forme un nouvel étang et qu’on n’y introduise aucun poisson, on y trouve ces petits poissons au bout de la première année et que, l’année suivante, des poissons d’une espèce différente naissent d’eux.

[1] [] VB 17, 81, 1Ex Libro de naturis rerum2Vincent de Beauvais a repris ici très fidèlement la notice de Thomas de Cantimpré.. [] TC 7, 62Pungitivus vero est omnium fere piscium minimus, quibusdam spinis secundum nomen suum pungens. Mas in eis circa fauces rubeus est. Femina vero illa rubedine caret. Ambo vero maculis undati3nudati 1491 Prüss1 1536 VBd. sunt. Hos vulgus opinatur sine semine in aquis crescere et, quod mirabilius est, alios etiam horum semine4semen 1491 Prüss1 1536. propagari. Unde et hunc piscem matrem piscium vocant. Dicunt enim, si stagnum novum fiat nullusque piscis immittatur, hos pisciculos anno primo in eo inveniri, et anno secundo5altero 1536. diversi generis pisces ex eisdem propagari.

~

1Selon Kitchell & Resnick 1999, 1694, s. v. Pungicius, et n. 245-248, pungitivus est une variante, plus fréquente que pungicius, du nom de ce poisson, identifié avec l’épinoche commune (Gasterosteus aculeatus Linné, 1758). Aucune mention n’en est faite chez Pline. Dans les Synonymia nominum piscium de Peter Artedi, 1738, p. 80, on trouve sous le nom gasterosteus la mention du pungitivus, dont le nom est emprunté à Jean de Cuba et Albert le Grand, et celle de la spinachia, qui vient de Jean de Cuba. Ces termes latins ont été réutilisés par les nomenclateurs pour nommer trois genres de la famille des gasterosteidae : Gasterosteus Linné, 1758 ; Pungitius Cotte, 1944 ; Spinachia Cuvier, 1816. La comparaison des descriptions du pungitivus et de la spinachia ne permet pas d’affirmer qu’une distinction a été faite par les encyclopédistes médiévaux, qui ont été marqués par la présence des épines devant la nageoire dorsale, mais la mention de la couleur rouge dont se pare le mâle au printemps est une caractéristique de l’épinoche commune. Voir Muus et al. 1998, 157.

2L’épinoche commune a deux à quatre épines dorsales.

3Quand le mâle revêt sa livrée nuptiale, le rouge s’étend de la bouche jusqu’au ventre, tandis que le reste de son corps se couvre d’un beau dégradé bleu-vert-doré.

4Les lettres u et n ont été interverties dans les éditions de l’Hortus sanitatis et dans le texte de Vincent de Beauvais de Douai, qui donnent (maculis) nudati, « dépourvus de taches ». La logique nous amène à adopter la leçon donnée par VB2 d’après Thomas de Cantimpré, (maculis) undati, « couverts de taches », dans la mesure où le ventre de l’épinoche femelle porte de petites taches rondes bien visibles. En revanche, contrairement à ce qui est dit ici, cette description ne s’applique pas au mâle, dont l’abdomen est plutôt strié.

5L’épinoche commune femelle pond entre 100 et 400 œufs. Pendant une semaine, le mâle défend contre les prédateurs le frai (de 300 à 1 000 œufs) de plusieurs femelles qui ont pondu dans un même nid. Voir Muus et al. 1998, 157.

~

1caput 72 1536.

2Vincent de Beauvais a repris ici très fidèlement la notice de Thomas de Cantimpré.

3nudati 1491 Prüss1 1536 VBd.

4semen 1491 Prüss1 1536.

5altero 1536.

Annotations scientifiques

  • Donec tempor euismod sagittis
  • Cum sociis natoque penatibus
  • Morbi tempus nulla sed quam vestibulum
  • Donec eleifend aliquam interdum