HiSCoD

Évènement : Évènement à Saint-Brieuc le 12 juillet 1709
Identifiant : HISCOD_01616
Date :

Année : 1709

Mois : Juillet

Jour : 12

Jour de la semaine : Vendredi

Localisation :

Lieu historique : Saint-Brieuc

Lieu : Saint-Brieuc

Code commune : 22278

Latitude : 48.5140597959843

Longitude : -2.76467047960205

Unités administratives historiques :

Entité politique : Royaume de France

Entité administrative : Rennes

Sous-entité administrative : Saint-Brieuc

Unités administratives :

Pays : France

Entité administrative : Bretagne

Sous-entité administrative : Côtes-d'Armor

Caractéristiques :

Typologie HiSCoD : Émeute de subsistance

Typologie originale : Type 902 : Protestation contre l'accaparement des grains

Nombre de participants : 50Participation féminine : Oui

Présentation du contenu

Description (langue originale) : Résumé de la fiche Jean Nicolas n° 1704 : « ''… soussigné Blaise Hamel, laboureur, certifie qu'environ les sept heures du matin, sortant de chez [?] ralet qui n'avoit donné ordre d'aller mesurer des froments qu'il avoit achettez pour le compte du Roy et qu'il devoit rendre au port ou le Gué, il a esté attaqué près de l'Hospital de cette ville par plus de trente femmes ayant toutes de pierres a la main et leurs poches et tabliers remplis qui du [?] qu'elles m'ont apperceu se sont mises à crier (…). Toute la populace du quartier Saint-Michel s'assemblant et voyant qu'il s'attroupoit de plus en plus grand nombre de peuple, je fus obligé a l'aide [?] prestre de passer par dessus la muraille de son jardin pour me sauver et beviter leur furie (…) qui deux ou trois fois m'avoient déjà insulté de parolles sous pretexte disoient-ils que j'achetois des froments (…) et qu'elles auroient cent hommes amez qui empescheroient le transport, ce que voyant j'ay été obligé de m'enfuir et me retirer de là chez moy a la venue de la nuit pour mettre ma vie en seureté...''. Un soulèvement populaire à l'encontre d'un laboureur à qui ''on avoit donné ordre d'aller mesurer des froments qu'il avoit achettez pour le sieur Raket...''. Il a été attaqué et injurié par plus de trente femmes ''ayant toutes des pierres a la main et leurs poches et tabliers remplis...''. Il déclare aussi ne pas pouvoir, ''passer dans aucun quartier de cette ville que je m'entende dire voilà ce bougre de matignon de bleds, il faut le saccager luy et ceux qui l'emploient...''. »

Description (anglais) : -

Bibliographie

Sources primaires : Bibliothèque François-Lebrun, Université Rennes 2, Fiche Jean Nicolas n° 1704.
Arch. nat., G 7 1641, fol. 336. Affaires liées aux blés 1709-1710.
Arch. nat., G 7 1641, fol. 337. Lettre du Sieur Blaise Hamet, laboureur à Saint-Brieuc qui se plaint d'avoir été attaqué par la populace alors qu'on lui avait donné ordre « d'aller mesurer les froments ».
Arch. dép. Ille-et-Vilaine, C 2580. Extrait d'une lettre de l'intendant A. F. Ferraud.

Bibliographie : Nicolas, Jean (2002). La rébellion française. Mouvements populaires et conscience sociale (1661-1789). Paris : Gallimard, p. 610.

Notes

Auteur(s) : Nicole Collard

Contributeur(s) : Jean Nicolas, Cédric Chambru, Renan Donnerh

Date de création : 2020-06-12

Date d'édition : 2022-04-19