Rechercher dans ce groupe d’actes :
Tout
Le texte latin uniquement

Il y a 6 acte(s) correspondant(s) à votre recherche : Bénéficaire >

Acte n° 86 – [1170-1179, 9 septembre] – charte – donation
G[illes], évêque d’Évreux, notifie que G[eoffroy], prêtre de Huest, et ses frères F. et Adam ont rendu en sa main le droit de présentation de l’église de Huest, qu’ils avaient par droit héréditaire. À la demande dudit prêtre, avec l’accord des frères de celui-ci et de S[imon], comte d’Évreux, l’évêque a concédé ce droit au prieur et aux frères de Saint-Nicolas [d’Évreux], sauf en tout le droit épiscopal et paroissial.

Acte n° 116 – [1194, 29 mai-1201, 16 août] – charte – droit particulier
G[arin], évêque d’Évreux, rappelle aux doyens, aux prêtres et à tous les ecclésiastiques de son diocèse que chacun d’entre eux était tenu, par une ancienne coutume, de payer, à chaque synode, un denier à la léproserie Saint-Nicolas d’Évreux. Ce paiement, bien que léger, a été entravé et presque réduit à un profit nul, par de multiples discussions, par l’introduction de plaintes et de procès, et par la négligence des ecclésiastiques, dont l’évêque a beaucoup souffert. Considérant la pauvreté et l’affliction de la léproserie provoquées par une rage hostile, et rachetant la négligence des ecclésiastiques tant bien que mal, l’évêque demande aux doyens de recueillir lesdits deniers auprès des prêtres lorsqu’ils convoqueront ces derniers au synode, et de ne pas négliger de donner ces derniers, sans aucune difficulté, au prieur de la léproserie, le jour du synode.

Acte n° 149 – [1193-1201, 16 août] – charte – notification
G[arin], évêque d’Évreux, notifie que Raoul de Nétreville a donné aux lépreux de Saint-Nicolas d’Évreux toutes les dîmes que lui-même et ses ancêtres avaient possédées à Nétreville. Raoul les a posées dans la main de l’évêque, en pure et perpétuelle aumône, pour qu’elles soient converties à perpétuité à l’usage des lépreux, ainsi qu’une masure à Nétreville, dont les limites sont précisées. Raoul a juré, sur le maître autel de la cathédrale, en présence de l’évêque, de l’archidiacre Hubert et d’autres honorables personnes, que lui-même et ses successeurs préserveraient fermement et fidèlement ces donations. En retour, les lépreux lui ont donné dix livres, monnaie d’Angers.

Acte n° 150 – [1193-1201, 16 août] – charte – confirmation
G[arin], évêque d’Évreux, confirme que Simon de Villez[-sur-Damville], chevalier, a donné en perpétuelle aumône aux lépreux de Saint-Nicolas d’Évreux le droit de patronage de l’église de Saint-Germain[-des-Angles], près de Normanville, et tout ce qu’il réclamait dans les dépendances de cette église.

Acte n° 151 – [1193-1201, 16 août] – charte – incorporation
G[arin], évêque d’Évreux, notifie et confirme qu’il a donné toute la dîme du blé de l’église Saint-Pierre de Huest, sauf la dîme de la guède, aux lépreux de Saint-Nicolas d’Évreux, pour le soutien de leur maison dont il connaît la grande pauvreté. Le prêtre qui desservira cette église percevra sans difficulté tout le reste des revenus de l’autel : les oblations, les menues dîmes, la dîme de la guède et tous les autres revenus. Pour éviter à l’avenir tout conflit à propos du droit de patronage de cette église, donné par Gautier de West, F. et A[dam], ses frères, l’évêque confirme ce droit aux lépreux.

Acte n° 213 – [1211-1220, 31 janvier] – charte – règlement conflit
Luc, évêque d’Évreux, notifie le règlement, en sa présence, d’un conflit entre l’abbé et les moines de Saint-Taurin d’Évreux d’une part, et les lépreux de Saint-Nicolas d’Évreux d’autre part, à propos de quatre pains que les lépreux disaient devoir recevoir des moines chaque semaine. Les moines ont donné soixante-dix sous, pour racheter aux lépreux cette rente de quatre pains.