Rechercher dans ce groupe d’actes :
Tout
Le texte latin uniquement

Il y a 3 acte(s) correspondant(s) à votre recherche : Bénéficaire >

Acte n° 88 – [1170-1179, 9 septembre] – charte – confirmation
Gilles, évêque d’Évreux, notifie qu’en sa présence, Guillaume Bofei et Lambert, fils de celui-ci, ont donné aux moines de la Trappe en perpétuelle aumône la terre de la Gastine, qui appartient au fief des Bottereaux et qui est située entre la grange des moines et Saint-Jean, telle qu’elle a été délimitée par les moines eux-mêmes. Parce qu’il a vu cette donation, faite solennellement et canoniquement en sa présence, l’évêque l’a attestée, procurant à perpétuité la paix et la sécurité aux religieux.

Acte n° 91 – 1182 – charte – règlement conflit
J[ean], évêque d’Évreux, notifie un accord entre l’abbaye Notre-Dame de la Trappe et l’abbaye de Corneville, à propos de leurs dîmes dans la paroisse de Mélicourt, près de la grange du Chêne-Haut-Acre. L’abbaye de la Trappe rend à l’abbaye de Corneville dix-huit sous, monnaie d’Angers, chaque année, le jour de la Saint-Martin d’hiver, et l’abbaye de Corneville concède à l’abbaye de la Trappe toutes les dîmes qu’elle avait acquises dans la paroisse de Mélicourt, pour qu’elle les possède toutes librement et à perpétuité à partir du jour de cet accord.

Acte n° 188 – 1213 – charte – confirmation
L[uc], évêque d’Évreux, confirme la teneur d’une charte d’Hamelin, évêque du Mans, qu’il a examinée : Guillaume de Breteuil, constitué en présence d’Hamelin, avec l’accord de sa femme et de ses fils, a donné à l’abbé et aux moines de la Trappe, en pure et perpétuelle aumône, un setier de froment et deux sous, monnaie de Tours, à rendre annuellement à la Saint-Rémy.