88

[1170-1179, 9 septembre]

Gilles, évêque d’Évreux, notifie qu’en sa présence, Guillaume Bofei et Lambert, fils de celui-ci, ont donné aux moines de la Trappe en perpétuelle aumône la terre de la Gastine, qui appartient au fief des Bottereaux et qui est située entre la grange des moines et Saint-Jean, telle qu’elle a été délimitée par les moines eux-mêmes. Parce qu’il a vu cette donation, faite solennellement et canoniquement en sa présence, l’évêque l’a attestée, procurant à perpétuité la paix et la sécurité aux religieux.

Tableau de la tradition

Original

  • A. Original perdu.

Copie(s) utile(s)

  • B. Copie du XIIIe siècle dans le cartulaire de Notre-Dame de la Trappe, BnF, ms lat. 11060, fol. 62.

Édition(s)

Dissertation critique

Les dates sont celles de l’épiscopat de Gilles.

AdresseUniversis sancte matris Ecclesie filiis tam presentibus quam futuris,
IntitulationEgidius Dei gratia Ebroicensis ecclesie humilis sacerdos,
Salutdebitam et devotam karitatem.
NotificationNoverit universitas vestra quod
ExposéWillelmus Bofei et Lambertus filius ejus in presentia nostra donaverunt monachis de Trappa in perpetuam elemosinam terram de Vastina que fuit de feodo de Boterellis, que est inter grangiam monachorum et Sanctum Johannem, sicut propriis metis monachorum est disterminata.
DispositifQuoniam vero eam donationem vidimus in nostra presentia sollempniter et canonice celebratam, religiosorum virorum prefati monasterii paci et securitati in posterum providentes, presentis scripti attestatione et sigilli nostri munimine eam roboravimus.
Liste témoinsTestibus Garino cantore, Osb., Ricardo, Pagano et pluribus aliis.