Rechercher dans ce groupe d’actes :
Tout
Le texte latin uniquement

Il y a 8 acte(s) correspondant(s) à votre recherche : Bénéficaire >

Acte n° 96 – […1183-1185, 29 septembre] – charte – procédure
Jean, évêque d’Évreux, et Durand, abbé de Troarn, délégués par le pape Lucius III, entendent une affaire entre, d’une part, les moines de Jumièges et, d’autre part, Jean de Crucey[-Villages], prêtre, G. de Bouffigny, laïc, et la femme de ce dernier, à propos du tiers des dîmes de [Saint-Martin-du-]Vieux-Verneuil, excepté le fief du Baudry. Mandatés pour entendre la cause et y mettre un terme, l’appel étant écarté, ils ont reçu les témoins dont ils ont validé les dépositions de leurs sceaux, afin qu’elles soient gardées en mémoire à perpétuité : Gautier de Boissy[-lès-Perche], prêtre, a dit sous serment qu’il avait vu les moines de Jumièges percevoir pacifiquement toute la dîme de [Saint-Martin-du-]Vieux-Verneuil pendant quarante ans avant que la querelle ne s’élève. Gérard, prêtre de Piseux, a dit la même chose, tout comme Garin de Cepelaria, Mathieu de la Puisaye et Gérard du Buisson, laïcs.

Acte n° 97 – […1183-1185, 29 septembre] – charte – jugement
Jean, évêque d’Évreux, et Durand, abbé de Troarn, délégués par le pape Lucius III pour l’entendre et y mettre un terme, règlent le conflit opposant, d’une part, les moines de Jumièges et, d’autre part, Jean de Crucey[-Villages], prêtre, Garnier de Bouffigny, laïc, et la femme de ce dernier, à propos du tiers de la dîme de [Saint-Martin-du-]Vieux-Verneuil, excepté le fief du Baudry. Les parties ayant été citées à comparaître dans les formes requises, les juges acquittent les moines de la demande de leurs adversaires, imposant à ces derniers un silence perpétuel à ce propos.

Acte n° 98 – [1183-1185, 29 septembre…] – charte – notification
Jean, évêque d’Évreux, et D[urand], abbé de Troarn, notifient à G[uy], archevêque de Sens et à R[enaud], évêque de Chartres, que, ayant été désignés par le pape pour mettre un terme au différend opposant les moines de Jumièges, d’une part, et Jean de Crucey[-Villages], prêtre, G[arnier] de Bouffigny, laïc, et la femme de ce dernier, d’autre part, à propos du tiers des dîmes de [Saint-Martin-du-]Vieux-Verneuil, à l’exception du fief du Baudry, ils ont, après avoir cité les parties à comparaître dans les formes requises, acquitté les moines de la demande de leurs adversaires, imposant à tous un silence perpétuel sur cette affaire. Ils demandent à l’archevêque de Sens et à l’évêque de Chartres de soutenir cette sentence, de la faire exécuter et de réprimer les entreprises de ceux qui voudraient la remettre en cause.

Acte n° 170 – 1209 – charte – confirmation
L[uc], évêque d’Évreux, notifie que Robert de Vaux[-sur-Eure] a donné en pure et perpétuelle aumône aux moines de Jumièges, pour le salut de son âme, et de celles de sa femme et de ses ancêtres, le tiers de son bois de Cresne, avec la terre qui jouxte le territoire de Jouy[-sur-Eure]. Robert a résigné cette aumône dans la main de l’évêque qui, à la demande de celui-ci, l’a concédée aux moines. Robert est tenu de libérer cette aumône de toute exaction et de la garantir aux moines, comme cela est contenu dans une charte qu’il a donnée. S’il n’en est pas capable, il l’échangera de manière suffisante en prélevant sur son fief. L’évêque confirme cela, tel qu’il l’a vu écrit dans la charte de Robert, et tel qu’il l’a entendu de la bouche de celui-ci.

Acte n° 185 – 1212, septembre – vidimus – notification
L[uc], évêque d’Évreux, vidime un acte d’Onfroy Baingnart et de ses héritiers, sauf le droit épiscopal. Onfroy, avec l’accord de ses fils Guillaume, Gervais et Raoul, et de son neveu Robert Boufei, chevalier, a donné à l’abbé et aux moines de Jumièges, en perpétuelle aumône, un tiers des gerbes de la dîme de Piseux et la moitié du droit de patronage de l’église de Piseux, qu’il réclamait. Guillaume, fils aîné d’Onfroy, et Robert Boufei ont scellé l’acte de leur parent.

Acte n° 211 – […1207-1219, novembre…] – charte – règlement conflit
L[uc], évêque, R[aoul], doyen, et H[enri], chantre d’Évreux, juges délégués, notifient la conclusion d’un accord entre l’abbé et les moines de Jumièges d’une part, et Raoul, prêtre de Gouy, d’autre part, à propos d’une rente que l’abbé et le couvent avaient possédée pendant longtemps à Gouy et que Raoul réclamait pour lui-même, prétendant qu’elle lui appartenait par droit héréditaire. Pour faire la paix, l’abbé et les moines ont donné à Raoul soixante sous, monnaie de Tours, et celui-ci leur a abandonné pour toujours ce qu’il réclamait dans cette rente et dans le service des hommes. Cette rente se compose de quatre sous et quatre chapons à rendre par Christian du Port, trois sous et trois chapons à rendre par Raoul de Gouy, trois sous et trois chapons à rendre par Oelardus Rollaunt. L’acte est scellé du sceau de l’évêque et de celui de Raoul.

Acte n° 230 – [1203, 16 février-1220, 31 janvier] – charte – notification
L[uc], évêque d’Évreux, notifie que, constitué devant lui, Guillaume de Hovitevilla, chevalier, a confirmé et promis de garantir la donation d’un arpent de vigne appelé Heldebert, situé à Bouafles, faite en pure et perpétuelle aumône par feu son père aux moines de Jumièges. L’évêque a fait coucher cela par écrit et apposer son sceau à la demande de Guillaume et des moines de Jumièges.

Acte n° 262 – 1234 (n. s.), 3 février – charte – règlement conflit
L[uc], évêque d’Évreux, et Richard de Passorio arbitrent un conflit entre l’abbé et les moines de Jumièges d’une part, et le doyen et le chapitre d’Évreux d’autre part, à propos d’une maison, d’une masure qui lui est contiguë et d’un fossé près du pont du roi. Les parties s’en sont remises à l’avis de l’évêque et de Richard, s’engageant, à peine de 40 sous, à respecter fidèlement ce que ceux-ci décideraient. Ayant entendu les concessions et les dépositions des témoins produits, les arbitres ont décidé que la masure et le fossé, qui s’étendent du bourg chartrain jusqu’au fossé du roi, resteraient à l’abbé et aux moines de Jumièges, tandis que la maison que tient Guillaume de […] demeurera au chapitre. Les parties ont unanimement approuvé cette décision.