HiSCoD

Évènement : Évènement au Puy-en-Velay le 18 février 1669
Identifiant : HISCOD_01029
Date :

Année : 1669

Mois : Février

Jour : 18

Jour de la semaine : Lundi

Localisation :

Lieu historique : Le Puy-en-Velay

Lieu : Le Puy-en-Velay

Code commune : 43157

Latitude : 45.0429351

Longitude : 3.8846215

Unités administratives historiques :

Entité politique : Royaume de France

Entité administrative : Montpellier

Sous-entité administrative : Le Puy

Unités administratives :

Pays : France

Entité administrative : Auvergne-Rhône-Alpes

Sous-entité administrative : Haute-Loire

Caractéristiques :

Typologie HiSCoD : Émeute fiscale

Typologie originale : Type 205 : Affrontement lié à la perception des droits d'aides (denrées et surtout boissons) et assimilés

Nombre de participants : 11Participation féminine : Oui

Présentation du contenu

Description (langue originale) : Résumé de la fiche Jean Nicolas n° 1086 : « Faute de paiement de 180 £ d'équivalent par Vidal Longhien, dit La Martre et Claude Gendre, dit Claudon de Narce, tous deux bouchers du Puy, le fermier Antoine Couderc, leur fait notifier contrainte par huissier et archers. Longhien dit ''qu'il n'aurait garde de payer de semblables voleurs''. Comme l'huissier veut le saisir, Loghien, un gros bâton à la main, avec sa femme, sa fille et plusieurs autres, émus de colère et de rage, se rue sur lui et lui donne des coups de bâton, criant : ''voleur, sors de ma maison, car nous ne devons rien au voleur qui t'a fait venir''. Plusieurs personnes doivent s'interposer. Sur le chemin du retour, l'huissier est assailli par le beau-fils de Longhien, lui aussi boucher, qui ému de colère, reniant le Saint nom de Dieu dit : ''Sache que si j'y fut été (sic), je t'aurais bien plutôt fait sortir à coups de barre et par la fenêtre, t'aurais fait connaître que c'était mon beau-père qui ne mérite pas d'être exécuté par des voleurs''. Et il le suit avec injures et menaces, disant qu'il ''lui paierait bien cher dans peu de temps''. Gendre dit ''Vous êtes des voleurs comme ceux qui vous ont envoyé ici. Je veux bien que vous sachiez que je dois, que j'ai d'argent, et que je ne veux pas vous payer, ni ne paierai jamais'. ''Si le plus hardi de vous tous m'exécute, je lui ferai voir que je suis Claudon de Narce''. L'hussier le saisit. Il crie au secours. Arrive toute la famille Gendre, et autres, qui se ruent sur l'huissier, le trainent à terre par les cheveux, déchirent son rabat, justaucorps et robe de palais. Ils enlèvent tout de même l'huissier des mains du boucher qui voulait lui donner des coups d'un grand couteau, criant ''laissez-moi aller défaire ces voleurs''. »

Description (anglais) : -

Bibliographie

Sources primaires : Bibliothèque François-Lebrun, Université Rennes 2, Fiche Jean Nicolas n° 1086.
Arch. dép. Hérault, B 9289.
Arch. dép. Hérault, B 9290.

Bibliographie : Nicolas, Jean (2002). La rébellion française. Mouvements populaires et conscience sociale (1661-1789). Paris : Gallimard, p. 610.

Notes

Auteur(s) : Elie Pélaquier

Contributeur(s) : Jean Nicolas, Cédric Chambru, Renan Donnerh

Date de création : 2020-06-12

Date d'édition : 2022-04-19